NOUVELLES

Inauguration de la porte sainte dimanche à Québec: visites permises dès lundi

08/12/2013 08:37 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST

QUÉBEC - La porte sainte de Québec, offerte par le Vatican à la cathédrale Notre-Dame de Québec pour célébrer les 350 ans de la paroisse du même nom, sera accessible aux visiteurs dès lundi.

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu dimanche soir en présence du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto.

Pour cette occasion qualifiée comme étant un moment symbolique et marquant, le ministre a annoncé la désignation de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec comme événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L'année 2014 marquera le 350e anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec, qui a marqué le début du découpage de la Nouvelle-France en paroisses. Celles-ci deviendront dès lors la principale structure d'encadrement de la population et l'espace où se développe la communauté. Au milieu du XIX(e )siècle, les paroisses serviront à la mise en place du système municipal.

La porte sainte, la première à être érigée à l'extérieur de l'Europe et la septième du genre au monde, a été sculptée par l'artiste Jules Lasalle. Elle illustre d'un côté le Christ, et de l'autre la Vierge Marie.

Le pape François a souligné l’événement dimanche, du balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome.

PLUS:pc