NOUVELLES

Ceci est la première photographie d'un paysage canadien (PHOTO)

07/12/2013 04:06 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

Voici la première photo prise du Grand Nord blanc.

Prise en 1840 (oui, c'était techniquement avant que le Canada ne devienne officiellement un pays, mais ne nous attardons pas à ce détail), la photo montrant les chutes du Niagara a été découverte en 1997 à l’Université de Newcastle, en Angleterre, où elle avait été oubliée dans une collection spéciale de la bibliothèque de l’université. La photo a été prise par l’homme d’affaires britannique Hugh Lee Pattinson lors d’un voyage au Canada et a été remise à l’université par sa famille.

L’image a été capturée par un daguerréotype, un précurseur de la photographie qui nécessitait une longue durée d’exposition. Il aura fallu 10 minutes pour que cette photo soit prise, ce qui laisse croire à certains que la personne se trouvant en bas, dans le coin gauche de la photo serait Pattinson lui-même.

La photo est devenue virale sur Reddit cette semaine, avec des dizaines de milliers de personnes qui l’ont regardée. Certains utilisateurs ont même pris le temps d’améliorer la qualité de l’image et de l’inverser. La photo originale était imprimée à l’envers puisque le daguerréotype procédait de cette façon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paris en couleur au début du 20e siècle