POLITIQUE

Ottawa: Les caméras vidéo se multiplient sur la colline parlementaire

07/12/2013 11:43 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST
Getty

OTTAWA - C'est de nouveau le moment où les touristes commencent habituellement à prendre des photos de famille devant le Parlement fédéral récemment décoré pour les Fêtes.

Cette année, ces visites festives seront sans doute aussi captées par les lentilles des caméras de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La police fédérale a récemment ajouté de nouvelles caméras vidéo près des entrées pour les piétons, ainsi qu'une guérite de vérification des véhicules le long de la rue Wellington, le boulevard en face de la colline parlementaire.

La GRC et ses partenaires des services de sécurité ont de plus accepté les demandes de la commissaire à la protection de la vie privée en accrochant des affichettes indiquant: surveillance vidéo 24 heures à des fins de sécurité en ces lieux.

Ces avis marquent la fin d'un affrontement en coulisses entre le bureau de la commissaire et la GRC à propos de la nécessité d'aviser les gens visitant la colline parlementaire du fait qu'ils sont sous les yeux des diverses caméras.

La commissaire Jennifer Stoddart s'inquiétait depuis quelque temps à propos des plans pour ajouter 134 caméras aux 50 déjà en place pour surveiller le périmètre extérieur de tous les bâtiments parlementaires, les entrées pour piétons et les lieux de rassemblement — particulièrement en raison du fait que la pelouse avant du Parlement est souvent le lieu de manifestations et d'événements publics.

Certaines caméras peuvent enregistrer des plans panoramiques et des images de près, et la GRC surveillera ces informations en tout temps; ces images seront aussi transmises en temps réel aux gardes de sécurité des Communes et du Sénat, a précisé Mme Stoddart.

Selon des notes internes de la GRC divulguées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, le but du projet est d'accroître la couverture vidéo des terrains parlementaires de 35 pour cent à 100 pour cent.

Les notes de service découlant du système de surveillance sont conservées pendant 90 jours et les séquences vidéo, elles, pendant 30 jours.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne