NOUVELLES

Les premiers mariages gais célébrés à Canberra en vertu d'une loi territoriale

07/12/2013 09:19 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

CANBERRA, Australie - En Australie, des couples gais et lesbiens ont célébré leur mariage, samedi à Canberra, en vertu de lois chancelantes sur le mariage entre personnes de même sexe qui seront débattues en cour d'ici une semaine.

Bien que tenues sous un ciel bleu, les cérémonies organisées à la hâte avaient une saveur douce-amère pour les mariés, qui pourraient voir leur union annulée par la Haute cour jeudi.

Le gouvernement fédéral a contesté la validité de cette loi du Territoire de la capitale australienne, qui rendait légal à partir de samedi le mariage gai à Canberra et aux environs.

À deux reprises l'an dernier, des projets de loi visant à changer la loi fédérale dans le but de permettre le mariage gai ont été rejetés par le Parlement. En septembre, le premier ministre Tony Abbott a été élu avec un programme électoral s'opposant à ces unions.

Si la loi survit à son passage en cour la semaine prochaine, le parlement fédéral pourrait alors la renverser par des mesures législatives qui initieraient un débat amer et polarisant sur les droits humains et étatiques.

Selon le directeur d'un organisme militant pour le mariage entre personnes de même sexe, Rodney Croome, 25 couples avaient prévu se marier à Canberra ce week-end, dont son directeur adjoint Ivan Hinton. Le nombre réel pourrait être plus élevé.

«C'est la première fois que nous sommes capables de démontrer que le ciel ne nous tombera pas sur la tête» à cause des mariages gais en Australie, a affirmé M. Hinton, en larmes, à son mariage avec son mari, Chris Teoh, né en Malaisie.

Les gais et lesbiennes qui se sont mariés samedi sur les terres de Canberra ont affirmé qu'ils seraient très déçus si les lois s'écroulaient devant le premier obstacle, la semaine prochaine.

Malgré tout, pour plusieurs, cette courte union demeurerait une réalisation importante pour l'égalité en matière de mariage.

«Peu importe ce qui arrivera jeudi, nous avons quand même cinq jours à être ensemble légalement», a affirmé Stacey Cowan, nouvellement mariée avec Corrina Peck. Le couple a parcouru 400 kilomètres pour convoler en justes noces.

PLUS:pc