NOUVELLES

Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir finissent 2e à la Finale du Grand Prix

07/12/2013 08:14 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

FUKUOKA, Japon - Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté la médaille d'argent en danse, samedi, dans le cadre de la Finale du Grand Prix de patinage artistique, au Japon.

Le duo a terminé la compétition avec 190 points contre 191,35 points pour les champions du monde, les Américains Meryl Davis et Charlie White, qui sont repartis avec l'or. Ce sont les deux plus hautes notes de l'histoire dans cette épreuve.

Les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont terminé troisièmes avec 169,11.

«Nous avons bien patiné, a dit Moir. Nous nous sommes entraînés tellement bien et avons travaillé tellement fort toute la saison. Nous avons vraiment bien exécuté nos éléments techniques dans cette compétition. Nous devrons produire plus de vitesse et plus d'émotion pour les Jeux olympiques et nous espérons que cela nous placera au sommet.»

«Nous sommes sur la bonne voie, a poursuivi Virtue. Nos approches sont solides. C'est un processus. Nous avons encore deux mois pour nous entraîner avant les Jeux et nous devons avoir confiance que ce processus nous conduira là où nous devons aller.»

En danse libre, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont glissé de la quatrième à la cinquième place.

«Nous savons que nous pouvons améliorer les deux programmes, a dit Weaver. Nous reprendrons rapidement le travail au retour et nous assurerons que tout est plus gros, meilleur, pour les Jeux.»

En couples, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont gagné la médaille d'or. Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont terminé deuxièmes, devant les Chinois Qing Pang et Jian Tong.

Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont terminé cinquièmes et Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Toronto, sixièmes. Les deux couples canadiens ont éprouvé des difficultés dans leurs sauts et leurs vrilles côte à côte.

«Nous avions besoin d'appliquer ce même genre de sensation et d'attaque que nous avions dans le programme court (vendredi), a dit Radford, qui a établi un record personnel avec Duhamel dans la performance de vendredi. Il n'est jamais facile de commencer le programme avec une erreur majeure.»

«Nous prendrons nos performances d'ici et travaillerons à nous améliorer chez nous, a dit Moore-Towers. Malgré les erreurs, nous avons continué de nous battre et n'avons pas abandonné.»

Du côté des dames, la Japonaise Mao Asada a gagné la Finale du Grand Prix en dépit d'une chute survenue au début de son programme libre.

«C'était la première fois que j'essayais deux triples axels dans mon programme long, a souligné Asada. J'avais l'impression de devoir tester mes limites, et c'est la raison pour laquelle j'ai tenté deux triples axels.»

La jeune femme, qui menait après le programme court, a raté son premier triple axel et une partie de sa deuxième combinaison de sauts. Cela ne l'a toutefois pas empêchée de finir avec 204,02 points.

La Russe Julia Lipnitskaia est arrivée deuxième avec 192,07 points, suivie de l'Américaine Ashley Wagner avec 187,61 points.

Les Canadiens participeront du 9 au 12 janvier aux Championnats nationaux de patinage artistique, leur dernière épreuve avant les Jeux olympiques de Sotchi en février.

PLUS:pc