NOUVELLES

L'accord de sécurité entre l'Afghanistan et les ÉU sera signé à temps, dit Hagel

07/12/2013 10:43 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

KABOUL - Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a déclaré, samedi, que son homologue afghan lui avait assuré que l'entente de sécurité entre les États-Unis et l'Afghanistan serait signée avant la fin de l'année.

M. Hagel a rencontré Bismillah Khan Mohammadi lors d'une visite à Kaboul, la capitale afghane, samedi.

Il a dit aux journalistes que, selon lui, il était inutile que le gouvernement américain exerce davantage de pression sur le président afghan, Hamid Karzaï, pour le convaincre de signer l'accord.

M. Karzaï a approuvé le traité et la Loya Jirga, une assemblée afghane traditionnelle composée de chefs tribaux, lui a recommandé de le signer avant la fin de 2013, comme Washington lui a demandé.

Mais le leader afghan a annoncé que ce serait à son successeur de prendre une décision dans ce dossier après les élections d'avril 2014.

L'entente permettrait aux États-Unis de laisser des troupes dans le pays après 2014 pour des missions de formation et de lutte contre le terrorisme.

Sans un accord signé, tous les soldats américains quitteront l'Afghanistan l'an prochain en compagnie des autres militaires étrangers.

PLUS:pc