NOUVELLES

La Canadienne Thompson remporte l'or à la Coupe du monde de ski cross

07/12/2013 07:26 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

NAKISKA, Alta. - L'étoile canadienne du ski cross Marielle Thompson a atteint deux objectifs en une course samedi.

Elle a débuté la saison de la Coupe du monde avec une victoire convaincante et s'est du même coup qualifiée pour les Jeux olympiques de Sotchi.

Thompson a résisté à la championne en titre Fanny Smith, de Suisse, lors de la finale féminine et a remporté une des deux médailles canadiennes de la journée au centre de ski de Nakiska. Brady Leman, de Calgary, a gagné le bronze chez les hommes, tout juste derrière le Français Jonas Devouassoux et le Suisse Armin Niederer.

Les puissants départs de Thompson l'ont bien servie lors de ses quatre courses et elle a mené du début à la fin à chaque fois.

«Elle avait un plan de match simple aujourd'hui, c'était d'avoir un bon départ et continuer sur sa lancée, a expliqué l'entraîneur de l'équipe Canadienne Eric Archer. Je lui ai dit: 'Si tu te concentres seulement sur le départ, tu vas mener jusqu'à la fin toute la journée'.

«Elle n'a jamais vu le derrière d'une concurrente au cours de la journée et c'est super.»

Thompson, de Whistler, en Colombie-Britannique, a remporté le globe de cristal l'an dernier en tant que championne du titre général de la Coupe du monde. Elle a également remporté l'argent aux championnats mondiaux en 2013. Elle a dit qu'elle avait de la difficulté à croire qu'elle avait confirmé sa participation aux Jeux de Sotchi.

«Je ne pense pas que je le réalise encore, a-t-elle déclaré. Je ne sais pas. C'est simplement spécial de pouvoir représenter le Canada aux Olympiques.»

La Française Ophélie David a obtenu le bronze.

Les Canadiennes Georgia Simmerling et Danielle Sundquist ont terminé neuvième et 19e, respectivement.

Du côté des hommes, Leman a tout tenté en fin de course, mais s'est contenté de la troisième place.

«Je suis passé près d'obtenir l'argent, peut-être une longueur de ski, a-t-il noté. J'ai simplement manqué d'espace à la fin.»

Le Britanno-Colombien Kelsey Serwa a terminé cinquième. Il s'agit pour lui d'un bon résultat, alors qu'il participait à une première épreuve majeure après avoir été opéré au genou gauche plus tôt cette année.

Les Canadiens Mathieu Leduc (12e), Dave Duncan (17e) et Louis-Pierre Hélie (31e) ont également participé à l'épreuve.

Le Montréalais Chris Del Bosco a échoué dans sa tentative de se qualifier pour le premier tour.

Deux évènements de la Coupe du monde étaient initialement prévus cette semaine, mais l'un d'entre eux a dû être annulé en raison des températures avoisinant les moins-30 degrés Celsius. Il faisait environ moins 24 degrés lorsque la finale s'est amorcée, samedi.

PLUS:pc