NOUVELLES

Jennifer Jones défait Sherry Middaugh 8-4 et obtient son billet pour Sotchi

07/12/2013 05:48 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

WINNIPEG - Jennifer Jones a défait Sherry Middaugh 8-4, samedi en finale des essais olympiques canadiens, et la formation manitobaine a ainsi obtenu son billet pour Sotchi, où elle représentera le Canada aux prochains Jeux olympiques.

Jones compte quatre titres canadiens à son actif, ainsi qu'une médaille d'or au Championnat du monde en 2008 et une autre de bronze acquise en 2010.

Il s'agissait pour elle d'une troisième participation aux essais olympiques canadiens et c'était la première fois qu'elle se qualifiait pour les éliminatoires.

Jones, qui est âgée de 39 ans, évolue en compagnie de Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen. Kirsten Wall était la réserviste de l'équipe cette semaine.

«C'est un des meilleurs, sinon le meilleur moment de nos carrières, a dit Jones. Nous avons travaillé tellement fort au cours des trois dernières années et tout se résumait à ce match. Dans de telles situations, il faut réussir des coups ici et là et nous l'avons fait aujourd'hui.»

Middaugh, 47 ans, n'a jamais fait mieux qu'une troisième place au championnat canadien.

Sa formation ontarienne était complétée par Jo-Ann Rizzo, Lee Merklinger, Leigh Armstrong et Lori Eddy, comme réserviste.

Dans un duel entre deux capitaines d'expérience, Jones a eu le dessus en marquant deux fois trois points.

Le premier est survenu au deuxième bout, quand elle a profité d'une erreur de Middaugh. Cette dernière a tenté un placement, qui a toutefois traversé la maison. Jones a profité de sa dernière pierre pour effectuer une double sortie, au grand plaisir des spectateurs réunis au MTS Centre.

Middaugh a réduit l'écart à 3-1 au troisième bout, puis Jones a annulé le quatrième bout avant d'ajouter un point à son total au cinquième.

Middaugh a répliqué avec deux points au sixième, mais Jones a encore profité de l'avantage de la dernière pierre au septième pour inscrire trois points et creuser l'écart à 7-3.

Les deux équipes se sont échangées un point au huitième et neuvième bouts, puis Jones a fermé la porte au 10e en éliminant suffisamment de pierres de Middaugh pour la forcer à concéder la victoire.

Morris accède à la finale masculine

Des erreurs dans les moments clés de la part de Kevin Martin ont ouvert la porte à son ancien vice-capitaine John Morris pour atteindre la finale du côté des hommes.

Martin a perdu 7-5, samedi, alors qu'il détenait une avance de 3-1 à mi-chemin dans le match. Il a laissé Morris prendre le contrôle en concédant deux points au sixième bout et deux autres au huitième. Martin a ensuite échappé l'avantage de la dernière pierre en marquant un point au neuvième alors qu'il tentait d'annuler le bout.

Morris et Brad Jacobs croiseront le fer en finale dimanche et le gagnant représentera le Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, en février 2014.

Martin, qui comptait sur Dave Nedohin comme vice-capitaine à la place de Morris, tentait de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux olympiques.

Il a remporté l'argent en 2002 à Salt Lake City et l'or en 2010 à Vancouver.

Morris a rejoint l'équipe de Jim Cotter afin de tenter de participer aux Olympiques. Morris est le capitaine, mais lance les pierres de troisième, tandis que Cotter lance toujours les deux dernières pierres.

PLUS:pc