NOUVELLES

Green creuse l'écart à 9 coups en tête des qualifications; Leblanc est 46e

07/12/2013 03:38 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

DAYTONA BEACH, États-Unis - Jaye Marie Green a creusé l'écart à neuf coups en tête après quatre rondes au tournoi de qualifications du circuit de la LPGA, samedi, tandis que la Québécoise Maude-Aimée Leblanc a retranché un coup à la normale pour se retrouver à égalité au 46e rang.

Leblanc, de Sherbrooke, a complété le parcours 'Hills' en 71 coups pour retourner à égalité avec la normale au total des quatre premières rondes. Elle fait partie d'un groupe comprenant notamment sa compatriote Erica Rivard, de Tecumseh, en Ontario, qui a joué 70.

Les choses ont mal commencé pour Leblanc, qui a commis un boguey dès le sixième trou. Elle a rebondi en calant deux oiselets consécutifs, aux neuvième et 10e verts, avant d'en ajouter un autre sur la normale-5 du 16e. La golfeuse québécoise a cependant terminé son parcours sur une mauvaise note en commettant son deuxième boguey de la ronde au dernier vert.

L'autre golfeuse québécoise inscrite au tournoi, Sara-Maude Juneau, de Fossambault-sur-le-lac, s'est contentée de la normale (72). Son score cumulatif de plus-5 l'a empêchée de franchir le seuil de qualifications pour la ronde finale.

La meilleure golfeuse canadienne à l'issue de la quatrième ronde, Jennifer Kirby, de Paris, en Ontario, a signé une carte de 71 pour se retrouver à égalité en neuvième place à 17 coups de Green.

Les 20 premières golfeuses à l'issue de la ronde finale de dimanche obtiendront le statut de catégorie 12, qui leur permettra de participer à tous les tournois du circuit de la LPGA. Celles qui se classeront du 21e au 45e échelons recevront une carte de membre de catégorie 17 — c'est-à-dire qu'elles bénéficieront d'une exemption partielle —, tandis que les joueuses qui franchiront le seuil de qualifications après les 72 premiers trous obtiendront leur droit de jeu sur le circuit mineur Symetra.

Green, qui est originaire de Boca Raton, en Floride, a évité les bogueys et remis une carte de 67 (moins-5) sur le parcours 'Hills' du club de golf LPGA International. L'Américaine, qui a terminé au 29e rang des boursières du circuit Symetra l'an dernier, affiche désormais un score cumulatif de moins-25.

La Sud-Coréenne Mi Rim Lee est deuxième après une ronde de 69 sur le parcours 'Hills'. Elle avait établi un record de parcours en jouant 61 vendredi sur le 'Jones'.

Tiffany Joh est troisième à moins-13 après avoir joué 69 sur le parcours 'Hills'.

Cheyenne Woods, la nièce de Tiger Woods, a raté le seuil de qualifications pour la ronde finale. Elle s'est contentée d'une ronde de 73 sur le 'Hills' qui l'a reléguée à égalité en 102e place à plus-8.

PLUS:pc