Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De nouveaux ossements sont découverts lors de travaux près de la tour du Parlement

De nouveaux ossements sont découverts lors de travaux près de la tour du Parlement
old bone isolated on white...
shutterstock
old bone isolated on white...

OTTAWA - Les décideurs de la colline parlementaire savent habituellement où sont cachés les squelettes.

La découverte d'ossements humains à distance de vue de la tour du Parlement a cependant surpris tout le monde.

Des travailleurs de la construction creusant une section de Queen Street, dans le centre-ville, sont tombés sur un autre ancien cimetière sous l'artère achalandée. Il s'agit de la troisième découverte du genre depuis septembre.

Le chantier vise à moderniser de vieilles conduites d'eau avant le «Big Dig», un important projet de construction de tunnels pour un système de train léger sur rails qui circulera sous le centre-ville sur une distance de 2,5 kilomètres.

Certains aspects de l'histoire du pays, avant la Confédération, ont cependant retardé les travaux.

Les archéologues croient que les travailleurs sont tombés sur un vieux cimetière méthodiste faisant partie d'un complexe funéraire construit au début du 19e siècle, lorsque cette partie d'Ottawa était appelée Upper Bytown, et bien avant que la ville ne devienne la capitale du Canada.

Les tuyaux de l'aqueduc sont eux-mêmes un peu plus récents, les plus vieilles sections remontant à 1874.

Les travaux ont été interrompus une première fois le 19 septembre lorsque des os ont été identifiés à l'intersection entre les rues Queen et Melcalfe, et que la police est arrivée sur les lieux. Les restes humains ont été retrouvés à seulement quelques mètres sous le sol, au-dessus des conduites. La police médicale a confirmé que les os étaient d'origine humaine.

Ces os ont éventuellement été remis au ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Depuis, deux autres tombes ont été découverts dans le cadre des travaux, dont l'un à plusieurs mètres à l'est de là, le long de Queen Street.

Au moins trois anciennes cartes indiquent clairement l'emplacement d'un cimetière à proximité, construit en 1828 pour les militaires et les civils. Mais cet endroit a été fermé dans les années 1850 et un premier examen des lieux, effectué cette année en prévision des travaux d'aqueduc, n'a pas permis de soulever la possibilité de trouver des os dans des tombes.

Les premiers os retrouvés semblaient avoir déjà été déplacés, peut-être lors de construction dans le secteur au cours des années 1970.

Selon des responsables municipaux, la découverte de ces squelettes ne devrait pas retarder la construction du principal tunnel de train léger sur rails.

INOLTRE SU HUFFPOST

Une épave de sous-marin soviétique

Des trésors retrouvés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.