NOUVELLES

Décès de Nelson Mandela: la famille déplore la perte d'un grand homme

07/12/2013 09:26 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Dans leur première déclaration depuis le décès de Nelson Mandela, les proches de l'ancien président sud-africain ont affirmé avoir perdu «un grand homme et un fils de la patrie».

Le lieutenant-général Temba Templeton Matanzima, un porte-parole du clan Mandela, a lu le communiqué aux journalistes à Johannesbourg, samedi.

Dans le texte, les Mandela ont déclaré que le pilier de la famille n'était plus physiquement avec eux, mais que son esprit était toujours présent.

Ils ont également fait l'éloge de sa simplicité, soutenant qu'il avait été un chef de famille attentionné et qu'il leur manquerait énormément.

L'Afrique du Sud se préparait, samedi, à accueillir les nombreux leaders internationaux qui assisteront aux funérailles de Nelson Mandela alors que des milliers de personnes continuaient de se rassembler à divers endroits à travers le pays afin de rendre hommage au héros de la lutte contre l'apartheid.

À la résidence de M. Mandela à Johannesbourg, une centaine de personnes, toutes races confondues, se sont réunies, samedi matin, afin de célébrer la mémoire de l'ancien président sud-africain. Des enfants dansaient et chantaient au sein de la foule alors que des marchands ambulants vendaient des souvenirs.

Parmi les dirigeants ayant déjà annoncé leur présence aux obsèques de Nelson Mandela, qui est décédé chez lui jeudi à l'âge de 95 ans, figurent le président américain, Barack Obama, et ses deux prédécesseurs, George W. Bush et Bill Clinton. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, comptera également parmi les invités.

Le gouvernement sud-africain a décrété une semaine de deuil et organisé plusieurs événements. Dimanche sera un jour de prières et de réflexion national alors qu'un service commémoratif aura lieu au stade de Johannesbourg, où M. Mandela a fait sa dernière apparition publique à l'occasion de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de soccer en 2010.

Des services commémoratifs se dérouleront aussi dans toutes les provinces de l'Afrique du Sud au cours de la prochaine semaine. La dépouille de Nelson Mandela sera exposée de mercredi à vendredi à Pretoria, la capitale.

Les funérailles nationales et l'enterrement du premier président sud-africain noir se tiendront à Qunu, un village situé dans une région rurale de l'est du pays, le dimanche 15 décembre.

PLUS:pc