BIEN-ÊTRE

Achat de jouets pour Noël: Santé Canada met en garde les parents

07/12/2013 09:42 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST
Tara Moore via Getty Images

OTTAWA - Santé Canada met en garde les parents de choisir judicieusement les jouets qu’ils achèteront pour leurs enfants pendant la période des Fêtes, et de penser prioritairement à la sécurité et à la prévention des blessures.

Entre juin 2011 et novembre 2013, pour les enfants de moins de 12 ans, Santé Canada signale avoir reçu quelque 185 rapports d'incident concernant des jouets.

Ainsi, Santé Canada conseille de lire et suivre les recommandations liées à l'âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent le jouet.

Il faut aussi rechercher des jouets robustes et de bonne fabrication, et sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l'importateur.

Santé Canada souligne par ailleurs que la population peut consulter la base de données sur les retraits et les alertes de sécurité du gouvernement du Canada pour vérifier si un jouet a été visé par un rappel.

L’organisme précise enfin, qu’une fois les jouets à la maison, les parents et les gardiens doivent être vigilants. Par exemple, les jouets doivent être vérifiés souvent pour assurer qu'ils ne présentent aucun danger comme des pièces desserrées ou brisées. Tout emballage, comme les pellicules de plastique, les broches et les attaches, doit aussi être retiré et jeté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les jouets les plus populaires pour enfants de tous âges