NOUVELLES

Vol de tableaux de maîtres: un suspect est arrêté en Grande-Bretagne

06/12/2013 05:18 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

BUCAREST, Roumanie - La police britannique a arrêté le dernier suspect relativement au vol de tableaux de Matisse, Picasso et Monet dans un musée néerlandais en 2012.

Dans une déclaration transmise vendredi, des procureurs ont indiqué qu'Adrian Procop, l'un des deux présumés cambrioleurs qui ont accompli le larcin au musée Kunsthal de Rotterdam, en octobre 2012, avait été appréhendé jeudi en Grande-Bretagne.

Les autorités britanniques ont confirmé que Procop avait comparu devant la Cour de magistrat de Westminster, et demeurerait en cellule jusqu'à sa nouvelle audience, prévue le 13 décembre.

Scotland Yard a indiqué que Procop avait tout d'abord été arrêté pour possession présumée d'un faux document d'identité. Il a été de nouveau arrêté en vertu d'un mandat européen émis par les autorités roumaines en lien avec un possible vol qualifié dans l'affaire des tableaux.

Deux autres suspects, Radu Dogaru et Eugen Darie, ont été reconnus coupables de vol et d'appartenance à une organisation criminelle, et ont été condamnés à six ans et huit mois de prison dans un tribunal de Bucarest, le mois dernier. C'est Darie qui avait transporté en Roumanie les tableaux volées.

Le procès de la mère de Radu Dogaru et de deux autres accusés reprenait le 3 décembre. La femme a confié aux procureurs avoir brûlé les sept tableaux valant 24,6 millions $ US, mais est plus tard revenue sur sa déclaration.

PLUS:pc