NOUVELLES

Une murale de l'artiste Banksy est vendue pour 209 000 $ US en Californie

06/12/2013 01:51 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

BEVERLY HILLS, États-Unis - Une murale dessinée il y a cinq ans sur un mur latéral d'une station-service de Hollywood par l'artiste britannique Banksy a été vendue plus de 200 000 $ US lors d'une vente aux enchères à Beverly Hills.

La pièce «Flower Girl», de 2,4 mètres par 2,7, a été adjugée à 209 000 $ US, jeudi, lors d'une vente rassemblant près de 100 oeuvres de plus de 30 artistes, selon le Los Angeles Times. L'enchère gagnante a été présentée par un acheteur de Los Angeles ayant désiré conserver l'anonymat.

La murale montre une petite fille tenant un panier de fleurs sous le regard d'une caméra de surveillance plantée en haut d'un arbre.

L'oeuvre a été vendue par Eytan Rosenberg, l'ancien propriétaire de la station-service, qui avait permis à un groupe de trois artistes urbains de peindre quelque chose sur les murs de briques blanches.

M. Rosenberg a vendu l'édifice l'an dernier, mais il a retiré avec peine l'oeuvre avant de l'installer dans un solide cadre en aluminium. Sa soeur et lui désiraient utiliser l'argent obtenu par la vente pour acheter un lave-auto.

Banksy, qui refuse de donner sa véritable identité, a débuté sa carrière en dessinant au pochoir sur des bâtiments de Bristol, en Angleterre. Il est connu pour le style particulier de ses personnages et ses messages écrits à la bombe aérosol.

Le prix le plus élevé auquel s'est écoulé une oeuvre de Banksy est d'environ 1,1 million $ US. Cette somme a été offerte pour une murale intitulée «Slave Labor» vendue aux enchères à Londres en juin dernier.

Les pièces de Banksy ont attiré l'oeil de célébrités hollywoodiennes comme Brad Pitt et Angelina Jolie, qui ont récemment acheté une oeuvre de moins grande taille pour 1 million $ US.

PLUS:pc