NOUVELLES

Quoi écouter à Noël? Tanya et Stéphane ont la réponse

06/12/2013 04:55 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

Quoi écouter dans le temps des Fêtes? De Maxime Landry à Paul Daraîche en passant par Kelly Clarkson et Bad Religion, encore cette année, il y en a pour tous les goûts.

La journaliste Tanya Lapointe (T) et le chroniqueur Stéphane Leclair (S) ont passé à travers des dizaines d'albums. Voici leurs impressions, question de nous aider à y voir plus clair.

Nos coups de coeur, les rééditions, les compilations, quelques titres en rafale et la curiosité.

Les Québécois

Maxime Landry - Noël blanc

S : L'artiste confie dans le livret que, pour lui, Noël c'est le bonheur. Ce n'est pas ce qui ressort de cet album aux arrangements de cuivres et à l'interprétation trop sérieuse. Pas le bon concept pour le jeune chanteur au sourire généreux.
T : L'orchestration dirigée par Scott Price est impeccable, mais l'interprétation vocale est sans couleur. Trop générique.

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau - Noël à deux

T : Voilà un album qui a de la personnalité. Un peu rockabilly, très joyeux, cet album est réjouissant. Noël c'est toi vient enrichir notre répertoire du temps des Fêtes.

S : Ce Noël « doo-wop » des années 1950 séduit. Mais il faut être positif et romantique pour apprécier la proposition. Si vous préférez les chansons hivernales nostalgiques, ce trop-plein de sourires étincelants vous déprimera! Un répertoire qui convient mieux à Marie-Ève Janvier qu'à son conjoint.

Paul Daraîche - Ces Noël d'autrefois

T : Je suis heureuse d'avoir écouté cet album pour lequel j'avais des appréhensions. Juste assez de saveur country pour les fans, pas trop pour les autres. Un album tout en douceur qui comprend un superbe duo avec Tex Lecor.

S : Quelle surprise! Plus réussi encore que son album de duos paru l'an dernier. Le réalisateur Éloi Painchaud sait plus que jamais comment accompagner la voix du rescapé de la chanson québécoise. Sensible, personnel et vrai. À croire que Minuit chrétiens a toujours été légèrement country.

Nos coups de coeur

Mary J Blige - A Mary Christmas
S : Une interprétation intense et soul toujours aussi captivante. Un savoureux mélange « classique-R'n'B-clochettes » sophistiqué. La rappeuse originaire du Bronx offre même un charmant Petit papa Noël en français. Et ma chanson de Noël rythmée préférée s'y trouve : This Christmas

T : Je ne suis pas du tout d'accord avec Stéphane. C'est un album banal et convenu. La pièce que j'ai préférée est celle en duo avec Barbra Streisand. En voilà une bonne voix!

Julie Lamontagne - Noël jazz

T : C'est mon coup de coeur absolu cette année. Celui que je recommande sans hésiter. La pianiste jazz réinvente avec brio le répertoire de Noël. On se passerait toutefois de certains duos.

S : Ne vous laissez pas distraire par la pochette, un album jazz idéal pour accueillir vos invités. En formation quartet, piano, contrebasse, batterie, saxophone, l'ensemble est chaleureux, malgré des invités chanteurs pas toujours nécessaires.

Les rééditions

Andy Williams - The classic Christmas album
S : Le Noël américain des années 1960 par excellence. Cinquante ans après avoir trôné au palmarès de Noël de Billboard, ce classique du crooner est réédité. C'est là-dessus qu'a été créé l'indémodable It's the most wonderful time of the year. Ajoutez une bûche et remplissez votre verre de scotch.

T : Tout indiqué pour les nostalgiques. On y trouve la version « absolue » d'It's a wonderful time of the year.

A Charlie Brown Christmas - Vince Guaraldi trio
T : Une énième réédition de ce grand classique jazz. Un indémodable. Cette année, on propose un boîtier qui se transforme en maison de Snoopy. Craquant!

Les compilations

Ici on fête
S : Musique traditionnelle, musique du temps des Fêtes? Peu importe, ça swigne avec des prestations tirées d'émissions de Radio-Canada de 1965 à 2012, incluant le toujours entraînant Le p'tit porte-clés par la Bottine Souriante.

T : Une compilation intéressante si on veut ajouter du folklore dans sa musicothèque avec La Bottine souriante, Fred Pellerin et Yves Lambert.

Si Noël vous chante
S : Réédition d'un album paru il y a 16 ans avec les voix, notamment, de Dan Bigras, de Robert Charlebois et de Jean-Pierre Ferland. On y entend quatre nouvelles chansons, dont un duo d'Andrea Lindsay et Luc De Larochellière. L'ensemble est peu excitant.

T : Entièrement d'accord avec Stéphane.

Quelques titres en rafale

Kelly Clarkson - Wrapped in red
S : Le meilleur vendeur parmi les albums de Noël cette année aux États-Unis. La gagnante de la première saison d'American Idol semble vouloir refaire le Merry Christmas de Mariah Carey, mais sa voix agace rapidement.

T : Je dirais même que sa voix est criarde. Même les ballades contiennent des notes soutenues, inutilement, jusqu'à la semaine prochaine.

Jewel - Let it snow, a Holiday collection
T : Musicalement éclectique, la voix douce et cristalline de Jewel réussit à en faire un album cohérent. Du country au jazz, voilà un Noël Martini-Litchi plus qu'agréable.

La curiosité

Bad Religion - Christmas songs
T : De la musique en version rock, est-ce que ça marche? Je ne vois pas pour qui. Bravo pour l'initiative inusitée, mais je passe un tour de mon côté.

Sur Twitter : @StephaneLeclair et @TanyaLapointe

PLUS:rc