Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

9 choses étranges que l'on fait par amour

9 choses étranges que l'on fait quand on est amoureux
Shutterstock / vvvita

Avez-vous déjà été fou amoureux ? Aveuglé par l'amour ? Ou juste éperdument amoureux ? Les scientifiques vous diront que ces expressions sont en réalité basées sur des faits.

Des sentiments amoureux intenses, passionnés peuvent vraiment détraquer votre esprit et votre corps - affectant la façon dont vous parlez jusqu'à votre manière de marcher. Voici quelques faits sur l'amour qui vont vous ramener vite à la réalité.

1. L'amour vous rend bête et encore plus bête. Sans blague ? Des études ont montré que les personnes très amoureuses sont moins capables de se concentrer et d'effectuer des tâches demandant de l'attention.

Le Dr. Henk van Steenbergen, professeur à l'université Leiden (Pays-Bas) écrit ainsi dans un rapport publié par l'université :

« Quand vous commencez une relation amoureuse, vous devez trouver plus difficile de vous concentrer sur autre chose, parce que vous focalisez la plupart de vos fonctions cognitives sur votre amoureux(se) ».

2. L'amour vous fait planer. Et les scientifiques peuvent produire des scans IRM pour le prouver. Quand vous tombez amoureux, c'est le même système neuronal lié à l'addiction à la cocaïne qui s'active, vous donnant cette impression bien connue d'euphorie.

« Vous pouvez ressentir une grande exaltation quand vous êtes amoureux. Vous pouvez ressentir une grande exaltation quand vous êtes défoncé à la cocaïne » a expliqué sur CNN la Dr. Lucy Brown, professeur de neurologie et de neuroscience au Albert Einstein College of Medicine de New York.

3. L'amour vous rend moins vulnérable à la douleur. Oubliez les analgésiques, vous avez juste besoin d'amour !

Dans un rapport publié par Stanford, Dr Arthur Aron, professeur de psychologie à Sonny Brook, université d'Etat de New York, explique : « Il se trouve que certaines des zones du cerveau activées par la passion amoureuse sont les mêmes que celles utilisées par les médicaments pour réduire la douleur. »

En réalité, tenir les mains de la personne que vous aimez peut suffire à soulager la douleur.

4. L'amour vous fait marcher plus lentement. C'est en tout cas le cas des hommes. Des chercheurs ont constaté que les hommes ajustent leur vitesse de marche à celle de leur partenaire - un étrange phénomène qui ne survient pas quand ils marchent avec quelqu'un qu'ils considèrent comme un(e) simple ami(e).

5. Votre rythme cardiaque change pour correspondre à celui de votre amoureux(se). Des études ont indiqué que lorsque vous êtes amoureux, votre cœur bat aussi vite que celui de votre partenaire pour qu'ils soient sur le même rythme. Comme c'est romantique !

6. L'amour vous fait monter d'un octave.Les femmes ont tendance à parler sur un ton plus élevé aux hommes qu'elles trouvent attirants. La recherche a également montré que les gens amoureux essaient parfois de reproduire ou de correspondre à la tonalité de leur partenaire pour communiquer leur affection et être sur la même page.

7. L'amour rend aveugle. Certaines études ont prouvé que les gens engagés dans une relation amoureuse qui pensent beaucoup à leur partenaire détournent involontairement les yeux de personnes attirantes appartenant au sexe opposé - cela s'appelle un « acte inconscient de biais attentionnel ».

8. L'amour vous rend casse-cou. Nous avons tous entendu les contes évoquant ce chevalier à la brillante armure risquant tout pour son/sa bien-aimée. Des études sur le comportement à risques chez les hommes et les femmes ont montré que les hommes sont plus enclins à prendre des risques inconsidérés pour leur partenaire.

9. L'amour élargit vos pupilles. On imagine que cela signifie que les yeux sont vraiment les miroirs de l'âme, n'est-ce pas ? Des études indiquent que la dilatation des pupilles correspond à des états d'émotion profonde, comme être amoureux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des idées politiques similaires

Huit secrets pour l'amour à long terme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.