NOUVELLES
06/12/2013 12:22 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

Nelson Mandela: les Montréalais se souviennent

Johnny Green/PA Wire
File photo dated 29/06/08 of former South African President Nelson Mandela during his meeting with Conservative Party leader David Cameron at The Dorchester in central London. Former South African leader Nelson Mandela has died at the age of 95, the country's president, Jacob Zuma, has announced.

Les réactions à la mort de Nelson Mandela sont nombreuses, y compris à Montréal.

Même l'équipe de hockey du Canadien a demandé à ses partisans, jeudi soir, d'observer une minute de silence.

Le maire Denis Coderre a tenu à lui rendre hommage quelques heures après l'annonce de son décès.

L'ancien maire Jean Doré est de toutes les tribunes depuis l'annonce de sa mort. Il était maire de Montréal quand Nelson Mandela est venu en 1990. M. Doré était d'accord avec la cause de M. Mandela. 

Il raconte qu'à l'époque, Montréal avait milité pour la libération de Mandela.et qu'on respectait l'appel au boycottage de l'ANC.

« J'avais suivi ce qu'il avait fait. On avait appliqué à Montréal ce qu'était la politique de l'ANC, à savoir boycotter toutes les entreprises qui, de près ou de loin, ont des intérêts en Afrique du Sud. C'était ça d'ailleurs, en partie, qui a fait plier les genoiux du gouvernement raciste sud-africain. On avait appliqué ces directives. J'étais même allé chercher un pouvoir extraordinaire. J'avais convaincu le premier ministre du Québec. M. Bourassa, de donner à la Ville de Montréal le pouvoir de discriminer contre les entreprises si elles étaient les plus bas soumissionnaires sur les appels d'offre. Si elles avaient des intérêts en Afrique du Sud, c'était le deuxième qui recevait le contrat. Shell, par exemple, qui avait gagné l'appel d'offre pour les approvisionnements en pétrole pour tous les bâtiments de la ville, on l'avait écarté au profit du deuxième parce que Shell était directement impliqué dans l'apparteid ».

NELSON MANDELA IN CANADA

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.