VIDEO

Nelson Mandela en cinq chansons : de U2 à Miles Davis

06/12/2013 12:01 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

L'emprisonnement de Nelson Mandela, sa libération, la fin de l'apartheid... Ces thèmes ont inspiré des dizaines d'artistes. Voici cinq chansons à la mémoire de leader sud-africain, mort jeudi.

U2 - Ordinary love

À la fin des années 70, Bono, le chanteur de U2, a été un des premiers artistes à dénoncer l'apartheid en Afrique du Sud et l'emprisonnement de Nelson Mandela. Bono a d'ailleurs réagi avec émotion à l'annonce de la mort de Mandela.

U2 a lancé récemment la pièce Ordinary Love, qui se retrouve sur la bande-annonce du film Mandela : un long chemin vers la liberté.

Miles Davis - Full Nelson

Le trompettiste Miles Davis a nommé l'album , paru en 1986, en référence à l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, gagnant du Nobel de la paix deux ans plus tôt. La dernière pièce de l'album, Full Nelson, est un hommage à Mandela.

Paul Simon - Graceland

Enregistré en Afrique du Sud, l'album Graceland - sur laquelle figure cette chanson -, de Paul Simon, a connu un succès retentissant dans les années 80. Même si le musicien américain n'y fait pas référence directement à Nelson Mandela, il a permis de faire connaître plusieurs musiciens sud-africains, à commencer par le groupe Ladysmith Black Mambazo. 

The Special AKA - Free Nelson Mandela

Rebaptisé The Special AKA dans les années 80, le groupe ska The specials a contribué, avec la chanson Free Nelson Mandela, à mobiliser l'opinion publique britannique contre l'emprisonnement du leader sud-africain.

Johnny Clegg - Asimbonanga

Un des musiciens sud-africains les plus reconnus du monde, Johnny Clegg - originaire de Grande-Bretagne - a été un des premiers musiciens blancs à collaborer avec des musiciens noirs en Afrique du Sud, une pratique illégale pendant l'appartheid. Il a appelé à la libération de Nelson Mandela avec la pièce Asimbonanga, paru sur l'album Third world child.

PLUS:rcvideo