Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux de chômage reste à 6,9 % au Canada

Le taux de chômage reste à 6,9 % au Canada
Getty

Malgré la création de 20 000 emplois à temps partiel le mois dernier au Canada, le taux de chômage s'est maintenu pour un troisième mois de suite à 6,9 %.

De plus, 1400 emplois à temps plein se sont ajoutés à l'économie du pays pour un gain net de 21 600 emplois en novembre alors que les économistes s'attendaient en moyenne à 7500 postes supplémentaires.

Le taux de chômage recule à 7,2 % au Québec et en Ontario et à 9,7 % au Nouveau-Brunswick, mais il est en progression dans les Prairies et en Colombie-Britannique.

Au Québec, l'ajout de 40 300 emplois à temps partiel a permis de compenser la perte de 31 700 postes à temps plein et avec le recul de la population active, le taux de chômage s'est contracté de 0,3 point de pourcentage en novembre. De son côté, l'Ontario affiche un gain net de 13 800 emplois, surtout à temps partiel.

« La variabilité des données mensuelles sur l'emploi est à l'image d'une ardoise que l'on efface à chaque fois : le portrait est changeant », écrit l'économiste Joëlle Noreau de Desjardins. Elle ajoute qu'une éclaircie est possible, mais au deuxième trimestre de l'an prochain.

En novembre, les pertes d'emplois ont surtout été concentrées dans la construction, le secteur de la santé, la restauration et le tourisme. Le secteur manufacturier a pendant ce temps procédé à des embauches, tout comme celui du transport et des services aux entreprises.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 15 pays les mieux notés par les agences S&P, Fitch et Moody's

Les 15 pays les mieux notés par les agences S&P, Fitch et Moody's