NOUVELLES

Le pape François rend hommage à Mandela pour avoir «forgé une nouvelle Afrique du sud»

06/12/2013 10:11 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST
Getty
VATICAN CITY, ITALIA - OCTOBER 11: Pope Francis attends an audience with President of the European Parliament Martin Schulz at his studio on October 11, 2013 in Vatican City, Vatican. President of the European Parliament Martin Schulz was to reportedly invite Pope Francis to address the European Parliament, which Pope John Paul II did twenty-years ago. (Photo by Vatican Pool/Getty Images)

Le pape François a rendu vendredi un vibrant hommage à l'ancien président Nelson Mandela, mort jeudi, affirmant qu'il avait "forgé une nouvelle Afrique du Sud" et appelant les Sud-Africains à garder son exemple pour un avenir de "réconciliation".

Dans un télégramme au président sud-africain Jacob Zuma, le pape argentin "salue l'engagement tenace montré par Nelson Mandela pour promouvoir la dignité humaine de tous les citoyens de la nation et forger une nouvelle Afrique du Sud basée sur les fermes fondations de la non-violence, de la réconciliation et de la vérité".

"Je prie pour que l'exemple du président défunt inspire des générations de Sud-Africains afin qu'ils placent la justice et le bien commun en tête de leurs aspirations politiques", a ajouté le pape, qui a exprimé ses condoléances "à toute la famille de Mandela, les membres du gouvernement et tout le peuple de l'Afrique du Sud".

"Je prie Dieu de consoler et donner des forces à tous ceux qui pleurent sa perte", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la communauté de Sant'Egidio, proche du Vatican et très impliquée en Afrique dans une diplomatie catholique informelle visant à résoudre les conflits, a de son côté estimé que "l'Afrique entière pleure un père" et que Mandela "a appartenu à ce petit groupe restreint d'hommes qui aident à rendre le monde meilleur" comme "Gandhi et Jean XXIII".

Elle observe que Sant'Egidio a travaillé "longuement aux côtés de Mandela pour le processus de pacification au Burundi en 2003", après les massacres inter-ethniques qui avaient eu lieu dans ce petit pays voisin du Rwanda.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nelson Mandela: une vie en photos et en vidéos