Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La musique pour lutter contre l'apartheid

La musique pour lutter contre l'apartheid

De grands artistes du monde entier ont enflammé la scène pour combattre l'apartheid et rendre hommage à Nelson Mandela. Voici quelques pièces incontournables de cette époque.

Un texte de Michel Labrecque

Difficile pour quelqu'un de ma génération de parler de Nelson Mandela sans évoquer la musique. Dans les années 80, les artistes d'Afrique du Sud et d'ailleurs se mobilisent contre l'apartheid. En tant que journaliste à Toronto, puis à Montréal, je couvre plusieurs rassemblements et concerts où on réclame la libération de Nelson Mandela.

Voici quelques évocations musicales incontournables de cette époque. Un choix modeste et subjectif, qui me redonne encore des frissons.

Asimbonanga, de JOHNNY CLEGG

Cette chanson est un hymne pour la libération de Mandela, une véritable provocation à l'époque en Afrique du Sud.

Ex-membre de Juluka, premier groupe multiracial en Afrique du Sud, Johnny Clegg, dit le « zoulou blanc », enflamme la scène extérieure du Festival de jazz de Montréal en 1987.

Dans ce concert de 1999, Clegg a la chance de chanter sa chanson en compagnie de Nelson Mandela, désormais libre.

Graceland, de PAUL SIMON

Impossible de ne pas parler de cet album fabuleux et paradoxal, paru en 1986. Le célèbre folksinger américain enregistre un disque avec plusieurs artistes sud-africains, dont le chur Ladysmith Black Mambazo et le guitariste Ray Phiri.

Ce faisant, il brise le boycottage des échanges avec l'Afrique du Sud lancé par le Congrès national africain (ANC). Malgré la controverse, l'album contribuera à propulser la culture sud-africaine partout dans le monde.

La tournée Graceland s'arrête à Toronto et Montréal en 1987. J'y étais.