Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elton John va plaider la cause des homosexuels en Russie lors de son concert à Moscou

Elton John va plaider la cause des homosexuels en Russie
AFP

La pop star britannique Elton John donne un concert vendredi 6 décembre à Moscou au cours duquel il entend plaider la cause des gays en Russie, bravant une nouvelle loi controversée réprimant la "propagande" de l'homosexualité.

Le chanteur ouvertement gay a déclaré le mois dernier à CNN qu'il allait "dire sur scène quelque chose (...) qui sera significatif" au cours de ses deux prestations en Russie, vendredi à Moscou, et samedi à Kazan, dans la région de la Volga.

Elton John a aussi fait savoir qu'il voulait "rencontrer la communauté LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels), estimant que la situation actuelle en Russie était "atroce".

Loi homophobe

Il sera la première star occidentale du showbiz connue pour son soutien appuyé aux droits des homosexuels à se produire en Russie depuis que le président Vladimir Poutine a promulgué en juin une loi interdisant la "propagande" de l'homosexualité devant les mineurs.

Des défenseurs des droits de l'homme et de la communauté homosexuelle critiquent vivement ce texte dont la formulation imprécise pourrait selon eux être utilisée pour interdire tout événement organisé par des gays.

Un responsable du mouvement russe LGBT, Ivan Tikhonov, a mis l'accent sur l'importance du soutien d'artistes tel Elton John. "Plus la personne est connue, mieux c'est. Elton John est une grande figure de la culture dans le monde entier. Il est difficile d'ignorer ce qu'il dit", a-t-il déclaré.

Des associations vitupèrent

Elton John, 66 ans, a épousé en 2005 son partenaire de longue date, David Furnish. Le chanteur est un ardent défenseur de la communauté LGBT dans le monde et soutient des projets d'aide aux personnes atteintes du sida. Le couple a deux fils, nés d'une même mère porteuse.

À l'approche des concerts en Russie, une association conservatrice de parents russes et l'imam de la mosquée de Kazan, ville où est établie une importante communauté musulmane, ont appelé à un boycott des prestations d'Elton John.

De son côté, un autre responsable de la communauté gay russe, Nikolaï Alexeev, qui a organisé à Moscou des gays pride dispersées par la police antiémeute, a reproché à Elton John de ne pas avoir apporté son soutien plus tôt.

"Pendant toutes les années où il est venu en Russie et a donné des concerts pour de hauts responsables de l'Etat et des oligarques, il ne s'est jamais préoccupé de la situation des droits des gays", a déclaré Alexeev, minimisant l'importance du message que le chanteur entend délivrer dans la soirée à Moscou. "Il va dire seulement quelques mots, cela ne va rien changer. Cela ne changera certainement pas l'opinion du gouvernement russe", a-t-il estimé

Amende

Avant la promulgation de la loi russe "anti-gay", les pop stars américaines Madonna et Lady Gaga avaient protesté lors de leur concert à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) contre une loi locale allant dans le même sens.

La société qui a organisé le concert de Lady Gaga à Saint-Pétersbourg fin 2012 a été condamnée en novembre à une amende d'environ 450 euros pour avoir enfreint la loi sur la protection des mineurs. L'homophobie est largement répandue en Russie. L'homosexualité y était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.

Elton John est attendu à l'Olympia de Paris les 9 et 10 décembre.

Daniel Cohn-Bendit

Ils se sont élevés contre la loi anti-gay en Russie

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.