NOUVELLES

Des souvenirs de Dylan et de Springsteen sont vendus aux enchères à New York

06/12/2013 02:33 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - La guitare Fender Stratocaster utilisée par Bob Dylan au Folk Festival de Newport en 1965, là où il avait livré une prestation restée célèbre, a été vendue aux enchères pour la rondelette somme de 965 000 $ US.

L'instrument a été cédé vendredi à un acheteur anonyme. Selon la maison Christie's, il s'agit d'un prix record pour une guitare.

Le festival fut également un moment décisif dans la carrière de Dylan, où il est passé de la musique folk acoustique au rock'n'roll électrique.

La guitare en question appartenait à une famille du New Jersey depuis près de 50 ans. Le musicien l'avait laissée dans l'avion privé piloté par le défunt père de l'ancien propriétaire.

Par ailleurs, dans le cadre d'une autre enchère tenue jeudi à New York, le manuscrit de la chanson «Born to Run», de Bruce Springsteen, a trouvé preneur pour 197 000 $ US chez Sotheby's, allant bien au-delà des estimations variant entre 70 000 $ et 100 000 $.

La pièce-titre de l'album du «Boss» sorti en 1975 a conquis des générations de fans.

Selon les informations de Sotheby's, la plupart des paroles inscrites dans le document de travail datant de 1974 n'ont finalement jamais été publiées, mais le manuscrit comprend la copie «quasi-exacte» du refrain. Il s'agit de l'une des deux seules copies identifiées à contenir les paroles les plus connues de cet hymne du rock.

Le site Internet du chanteur décrit l'album «Born to Run» comme une «aventure épique alimentée par de l'énergie tangible, la notion idéalisée de l'échappatoire et le romantisme de la jeunesse». Bien des fans du «Boss» considèrent qu'il s'agit là de son meilleur disque.

PLUS:pc