NOUVELLES

Céline Dion et Bono rendent hommage à Nelson Mandela

06/12/2013 02:34 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

À l'annonce de la mort de Nelson Mandela, l'ancien héros de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, jeudi, les réactions des célébrités ne se sont pas fait attendre.

L'acteur britannique Idris Elba, qui interprète Nelson Mandela dans le film Mandela : un long chemin vers la liberté, a souligné « l'honneur qu'il a eu d'interpréter un homme qui a brisé des barrières et qui a défendu les droits de la personne aux yeux du monde ».

La chanteuse Céline Dion s'est exprimée ainsi : « Nos pensées et nos prières vont à la famille Mandela ainsi qu'à tous ceux qui l'ont profondément aimé et encouragé. C'était un homme exceptionnel. Son courage et sa détermination ont contribué à changer le destin de son peuple et servi d'exemple au reste du monde. C'était une belle âme remplie d'amour et de compassion. Notre rencontre a été une expérience touchante et déterminante que je chérirai toute ma vie. L'un de nos fils porte son nom, en hommage au grand homme qu'il a été. »

En 1986, le chanteur Paul Simon avait lancé le disque Graceland, enregistré en partie en Afrique du Sud avec des musiciens locaux, ce qui avait provoqué quelques critiques. Le chanteur américain a déclaré que « Mandela était un des grands dirigeants et enseignants du 20e siècle. Il a conçu un modèle où des ennemis mortels ont surmonté leur haine et ont trouvé leur chemin vers la compassion pour reconstruire une nation basée sur la vérité, la justice et la puissance du pardon ».

L'animatrice américaine Oprah Winfrey a ajouté qu'un des grands jours de sa vie a été d'être invitée chez Nelson Mandela pour un entretien privé. « Il était tout ce que vous avez déjà entendu et plus; il était humble et épargné par l'amertume. Être en sa présence fut comme être assis avec la grâce et la majesté en même temps. Il sera toujours mon héros. »

Sur le site Time.com, Bono rend hommage à Nelson Mandela avec ces paroles : « Le monde se souviendra de Mandela comme d'un homme remarquable. Il était aussi un réaliste têtu, comme sa politique économique l'a démontré. Pour lui, les principes et le pragmatisme n'étaient pas ennemis : ils étaient liés l'un à l'autre. »

L'acteur Morgan Freeman a interprété Nelson Mandela dans le film Invictus en 2009. Il a déclaré que « le monde avait perdu un des vrais géants du siècle dernier. Nelson Mandela était un homme d'honneur incomparable, un saint aux yeux de bien des gens, un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté et la dignité de l'humanité ».

Pour la chanteuse Aretha Franklin, « c'est un jour triste ». Elle estime que Nelson Mandela s'est élevé au-dessus de l'apartheid et de la haine pour unir un pays. « C'est un incroyable exemple d'humanisme et de courage. »

PLUS:rc