NOUVELLES

Chine: le réalisateur Zhang Yimou risque une amende pour avoir trop d'enfants

06/12/2013 01:15 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Le réalisateur chinois Zhang Yimou est poursuivi par deux avocats pour avoir violé la politique de «l'enfant unique» de l'Empire du milieu. Les avocats veulent protester contre ce qu'ils qualifient d'impunité des riches face à la loi.

Jia Fangyi a indiqué vendredi que Guo Chengxi et lui voulaient forcer M. Zhang à payer 175 millions $ en compensation pour l'utilisation des services publics, et dommages punitifs. Bien que le réalisateur risque déjà une amende de plusieurs millions de dollars, les deux avocats estiment que cela n'est pas suffisant pour empêcher d'autres gens fortunés de contrevenir aux règles.

Les personnes reconnues coupables d'avoir outrepassé la limite du nombre d'enfants en Chine doivent payer une «amende de compensation sociale» en fonction de leur revenu annuel.

M. Zhang, qui a réalisé «Le Secret des poignards volants» et «Héros», a admis dimanche avoir trois enfants avec sa femme, Chen Ting. Au dire des autorités de la ville d'origine de son épouse, les naissances auraient eu lieu sans approbation, et avant leur mariage.

Des informations ayant circulé en ligne depuis mai laissent entendre que M. Zhang, âgé de 62 ans, a conçu sept enfants lors de deux mariages et liaisons avec deux autres femmes. Selon le Quotidien du peuple, l'organe de presse écrite du Parti communiste, le réalisateur pourrait risquer une amende allant jusqu'à 28 millions $.

Au dire des médias chinois, la poursuite a peu de chances de réussir en raison du fait que les deux avocats ne sont pas directement liés à l'affaire.

PLUS:pc