DIVERTISSEMENT

«Brigade Animo», à Ici Radio-Canada Télé : un drôle de moineau nommé Margot

06/12/2013 03:57 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST
Courtoisie Ici Radio-Canada Télé

Les petits vétérinaires en herbe seront heureux de retrouver l'émission Brigade Animo, qui entamera sa deuxième saison ce samedi, sur les ondes d'Ici Radio-Canada Télé. Avec ses trois jeunes assistants, Vincent, Aurélia et Clifford, le Dr Sébastien Kfoury continuera de transmettre son amour des bêtes aux tout-petits et de leur enseigner les secrets du monde animal, tout en divertissant.

Dans les deux premiers épisodes, d'une durée de 15 minutes chacun et présentés l'un à la suite de l'autre, Dr Seb s'occupera avec Vincent d'une chatte Rex Cornish habituée des concours de beauté, et tondra Vanille, un caniche royal, avec Aurélia. Il tentera aussi de jaser avec Jazzy le perroquet, et Clifford rendra visite à l'entomologiste Georges Brossard, qui l'informera sur le phasme, un «insecte bâton».

Et, bien sûr, l'inénarrable Margot sera de la partie, avec ses capsules La minute à Margot. Avec son allure excentrique et son imagination débordante, le personnage interprété par la comédienne et humoriste Guylaine Guay a été le coup de cœur de bien des bambins et leurs parents, l'an dernier.

«Margot est vraiment flyée, s'amuse Guylaine Guay. La maison de production Zone 3 m'a approchée en me demandant d'inventer un personnage pour les enfants, qui serait à la fois drôle et accessible, et qui travaillerait avec les animaux. J'avais carte blanche. Alors, j'ai inventé Margot, qui me ressemble un peu. Elle est fo-folle, positive, enjouée, curieuse. Elle a un humour absurde.»

Douce folie

De fait, Margot s'amuse avec les bestioles comme si elles étaient ses amies. Elle peut s'immiscer à la remise de diplômes d'une graduation de crapauds, se transformer en chevreuil, chanter pour un ours, discuter avec des oies, manger des sardines dans la peau d'un harfang des neiges, réaliser une entrevue avec un dindon sauvage et lire les lettres d'un courrier du cœur destiné aux mouffettes. Hyperactive, elle joue de la guitare et se contorsionne dans des acrobaties. Mais elle est aussi un peu maladroite, ce qui fait partie de son charme. Guylaine écrit elle-même les scénarios de ses interventions, en plus de les jouer seule, devant la caméra.

«Avec Margot, les possibilités sont infinies, s'enthousiasme Guylaine Guay, qui adore les enfants et qui a longtemps été monitrice dans des camps de vacances. Je la voulais colorée. Moi, je ne connais rien aux animaux; je n'en ai même pas à la maison, parce que mes garçons sont allergiques. Et je ne suis pas vétérinaire. Mais, même si tout ce que je dis dans les capsules doit être vrai, Margot ratisse large et va dans tous les sens, et elle touche les téléspectateurs avec sa folie. Brigade Animo est un projet dont je suis très fière, qui me permet vraiment de développer ma créativité.»

Vous pourrez entendre Margot lancer son «Gardez le moral, ma gang d'animal!» le samedi à 9h, à Ici Radio-Canada Télé, dès demain, le 7 décembre. Le rendez-vous vise principalement les 5 à 9 ans, et un volet web, comprenant photos, vidéos, jeu-questionnaire et concours, en complète le contenu. Margot y est d'ailleurs le protagoniste central d'un jeu interactif.

«Quand tu deviens la vedette d'un jeu interactif, c'est la consécration!», s'esclaffe Guylaine Guay.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelles séries regardez-vous en 2014?