NOUVELLES

90 Winnipégois donnent leur sang pour sauver un bébé

06/12/2013 08:13 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

Un groupe de Winnipégois a uni ses efforts pour donner leur sang et ainsi aider à sauver un bébé de trois mois atteint d'un virus mortel et qui a besoin de transfusions tous les trois jours.

Quatre-vingt-dix employés d'une compagnie Winnipégoise ont donné leur sang vendredi afin d'aider Bailey Phillips qui a déjà eu besoin de 39 transfusions sanguines depuis sa naissance.

Bailey Phillips souffre d'un cytomégalovirus congénital, un virus que sa mère, Kristen, a contracté pendant sa naissance.

Kristen n'a pas pu combattre le virus avant que Bailey soit à son tour infectée.

« Nous en sommes au 106e jour depuis sa naissance et elle commencé à recevoir des transfusions au sixième jour, cela fait donc 100 jours de médication », calcule Kristen.

Bailey et sa famille vivent à l'extérieur de Brandon, mais se sont installés dans un hôpital de Winnipeg où Bailey Phillips suit ses traitements.

Plus tôt cette année, l'hôpital en question a connu une pénurie de poches de sang du groupe sanguin du bébé.

Le Manitoba a besoin de 5700 dons de sang

Durant la période des fêtes, les stocks des banques de sang diminuent.

Face à cette situation qui touche tout le pays, la Société canadienne du sang a décidé de lancer la campagne "miracle des fêtes" avec pour d'aider à maintenir les stocks de la banque de sang au courant des prochaines semaines.

Au Manitoba, l'objectif est de récolter 5700 dons de sang pour répondre à la demande des hôpitaux de la province.

Près de la moitié de la population canadienne peut donner du sang, mais à peine 4 % des donneurs potentiels le font.

La Société canadienne du sang espère augmenter ce pourcentage et invite les gens à passer dans ses cliniques pendant le temps des fêtes.

PLUS:rc