NOUVELLES

Yuzuru Hanyu 1er du programme court de la finale du Grand Prix; Patrick Chan 2e

05/12/2013 08:05 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

FUKUOKA, Japon - Le Japonais Yuzuru Hanyu a devancé le Canadien Patrick Chan lors du programme court de la finale du Grand Prix de patinage artistique, jeudi, à Fukuoka au Japon.

Exécutant sa routine sur la musique «Parisian Walkways», Hanyu a réussi de bons sauts et récolté 99,84 points, ce qui lui a permis de prendre la tête de l'épreuve et de décrocher la meilleure récolte de points jusqu'ici cette saison lors d'un programme court.

Le sommet précédent était de 98,52 points, établi par Chan au Trophée Bompard, le mois dernier.

«J'étais surpris quand j'ai vu le score, a commenté Hanyu. Tous mes sauts étaient très bons. J'ai perdu un peu de ma concentration vers la fin et je dois m'améliorer à ce niveau, mais maintenant je dois me concentrer sur le programme libre.»

Jeudi, Chan a récolté 87,47 points pour se classer en deuxième place, après avoir notamment touché à la glace à l'atterrissage d'un triple Axel et réduit un triple Lutz en un double.

«Je ne suis pas super content de ma performance, a dit Chan. Quand tu frôles la perfection comme je l'ai fait à Paris, c'est difficile de le faire à nouveau. Demain est une autre journée et c'est au programme long que ça se gagne ou que ça se perd, alors on verra.»

Nobunari Oda, un remplaçant de dernière minute qui a pris la place de son compatriote japonais blessé Daisuke Takahashi, a pris le troisième rang avec 80,94 points.

Chez les femmes, Mao Asada menait à l'issue du programme court avec 72,36 points en dépit d'une sous-rotation à l'occasion de son triple Axel d'ouverture.

Adelina Sotnikova, une des quatre patineuses russes en lice, était deuxième avec 68,38, suivi de l'Américaine Ashley Wagner (68,14).

PLUS:pc