DIVERTISSEMENT
05/12/2013 09:14 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

Télé-Québec diffusera un documentaire pour rendre hommage à Nelson Mandela

Chris Bacon/PA Wire
File photo dated 09/10/1993 of ANC President, Nelson Mandela, acknowledging the crowd at a rally in Glasgow after he had earlier received the Freedom of the City, the former South African president has died aged 95, the country's president Jacob Zuma said tonight.

La chaîne de télévision, Télé-Québec diffusera en primeur ce samedi, à 19 h, le documentaire Nelson Mandela - Homme de la paix afin de rendre hommage à de la figure emblématique de la lutte contre l'apartheid et ex-président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, décédé jeudi.

Nelson Mandela - Homme de la paix retracera le parcours de Mandela depuis son enfance au cœur d'une royauté tribale jusqu'à ses prises de position radicales pour mettre fin au système raciste de l'apartheid. Le documentaire se penche notamment sur la peine de prison de l'activiste à Robben Island à la suite de son jugement pour sabotage, trahison et complot, ainsi que le massacre sauvage de Sharpville en 1961, où la police sud-africaine avait ouvert le feu sur une foule de manifestants, déclenchant une vague de protestations d'abord nationale puis internationale. Le film témoigne aussi des négociations secrètes avec les chefs blancs du parti au pouvoir qui auront finalement mené à l'élection de Mandela comme premier président noir de l'Afrique du Sud, en 1991.

Enfin, le documentaire trace le portrait intimiste de cet homme politique, en le suivant lors de ses rencontres avec diverses personnalités publiques, dont Lady Gaga, Michael Jackson, les Spice Girls et Stevie Wonder.

La twittosphère en deuil à l'annonce de la mort de Mandela

Nelson Mandela, vie et mort

À LIRE AUSSI

»Nelson Mandela est mort à 95 ans

»Nelson Mandela est décédé, les réactions sur Twitter

»Pauline Marois réagit à la mort de Nelson Mandela

»Stephen Harper, salue la lutte de Nelson Mandela

»Sa vie en images (PHOTOS)

»BLOGUE - Une tasse de thé avec Mandela

»BLOGUE - La lutte de Mandela contre l'inéquité raciale n'a pas de frontières