Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rencontre de l'OSCE à Kiev et appui occidental aux manifestants

Rencontre de l'OSCE à Kiev et appui occidental aux manifestants

Les diplomates américains et européens ont officiellement manifesté jeudi leur soutien à l'opposition ukrainienne qui bat le pavé à Kiev depuis que le gouvernement ukrainien a décidé de tourner le dos à l'Europe au profit de la Russie.

Réunis dans la capitale ukrainienne dans le cadre d'une rencontre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Les États-Unis et les Européens ont demandé aux dirigeants ukrainiens d'écouter les manifestants.

La secrétaire d'État adjointe des États-Unis, Victoria Nuland, a déclaré qu'il était temps pour l'Ukraine de répondre aux aspirations de son peuple, avant d'ajouter que la démocratie et la primauté du droit doivent être respectées.

Le ministre britannique pour l'Europe, David Liddington, a plaidé pour le droit des citoyens à se rassembler pacifiquement avant de prévenir que tous les yeux de la planète sont tournés vers l'Ukraine.

La veille, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, de passage à Kiev, a déclaré que le Canada entend aider l'Ukraine à s'engager sur la voie de la démocratie en dépit de son rapprochement avec la Russie et des récentes violences.

M. Baird a fait état de l'envoi d'observateurs électoraux pour les élections partielles en Ukraine prévues le mois prochain.