NOUVELLES

Québec prend des airs carnavalesques

05/12/2013 02:52 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

Le Carnaval de Québec célèbre cette année ses 60 ans. Pour marquer le coup, c'est tout Québec qui vibrera au rythme de la grande fête hivernale.

L'évènement, généralement confiné aux plaines d'Abraham et à la Haute-Ville, étend ses tentacules dans les quartiers centraux de la ville. Huit artères de Québec prendront des airs carnavalesques.

Ainsi la 3e avenue sera complètement givrée, pour l'occasion. « Nous autres, à Limoilou, on ne fait pas toujours les choses comme les autres. Givré c'est l'hiver, mais c'est aussi des idées un peu pétées », lance Alain Slythe, président du conseil d'administration de la SDC de la 3e Avenue et propriétaire du bar Le Bal du Lézard.

La 3e avenue sera fermée à la circulation entre de la Canardière à la 13e rue, pendant le premier week-end du Carnaval. Les curieux qui s'y aventureront pourront notamment jouer au curling et assister à des démonstrations de bûcherons.

Ceux qui préfèrent le hockey au curling, seront quant à eux conviés sur le parvis de l'église Saint-Roch, où se tiendra un tournoi de hockey bottine entre les employés des commerces du quartier.

Dans le quartier Petit Champlain, les festivaliers renoueront avec le passé. Ceux qui ont connu les Voûtes à Ti-Père seront heureux de retrouver, au Théâtre du Petit Champlain, le décor et les objets qui meublaient autrefois le logement de la rue Sainte-Thérèse, où on s'arrêtait pour boire le caribou de Ti-Père. Les rues seront également décorées de sculptures de glace et animées par des amuseurs publics et des musiciens. La Nuit blanche sera bien entendu de retour cette année.

La rue Saint-Jean prendra quant à elle des airs western. Les gourmands pourront s'y retrouver le 8 février pour un déjeuner du Stampede de Calgary ou pour une épluchette de blé d'Inde hivernale.

La première fin de semaine du Carnaval sera également animée sur l'avenue Cartier, où seront aménagés une glissade géante et un village de bonshommes de neige.

Une exposition retraçant l'histoire du Carnaval de Québec sera également présentée dans les Halles du Quartier pendant toute la durée du festival.

Le 15 février, avant le traditionnel défilé de la Haute-Ville, l'avenue Cartier sera transformée en véritable piste de danse à ciel ouvert.

« Sur la Grande Allée, évidemment, il y a toujours la parade de la Haute-Ville, poursuit André Verreault, directeur d'Action Promotion Grande Allée. Aussi, le Derby Saint-Hubert qui était auparavant sur les plaines s'en vient sur la place George-V. Ça, c'est hyper spectaculaire », lance-t-il.

Et gageons que les amateurs d'émotions fortes seront nombreux sur la Grande Allée, le deuxième week-end du Carnaval. « À partir du 6 février, on installe la grande tyrolienne de la Grande-Allée. Donc on va traverser la Grande Allée, du Dagobert jusqu'au St-Hubert, dans les airs, sur une tyrolienne, une tyrolienne double », explique-t-il, avec enthousiasme.

Le 8 février, petits et grands sont invités au Festi-Glisse à Pointe-aux-Lièvres.

Le Carnaval de Québec se tiendra du 31 janvier au 16 février.

PLUS:rc