NOUVELLES

Pauline Marois réagit à la mort de Nelson Mandela

05/12/2013 05:20 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a exprimé, par voie de communiqué, sa tristesse à la suite de l'annonce du décès de la figure emblématique de la lutte contre l'apartheid et ex-président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela. Elle a par ailleurs affirmé lors d'un point de presse que les drapeau du Québec seraient mis en berne.

« Aujourd'hui, le monde entier rend hommage à cet homme qui a consacré sa vie à ses idéaux de paix, d'égalité et de dignité. C'est avec une émotion particulière que nous joignons nos pensées à celles du peuple sud-africain et que nous lui transmettons nos plus sincères condoléances. Comme l'ensemble de la communauté internationale, nous sommes profondément attristés par la perte de ce personnage plus grand que nature », a affirmé Mme Marois.

« Certaines femmes et certains hommes hors du commun ont cette capacité d'orienter leur société vers de meilleurs lendemains. Animé d'une insatiable soif de justice, doté d'une force morale, d'une intelligence, d'une détermination et d'un courage exemplaires, Nelson Mandela fut l'un de ces êtres d'exception; sa lutte a transformé l'histoire de tout un continent », a poursuivi la première ministre.

Québec solidaire rend hommage à Mandela

« Je tiens à exprimer toutes nos sympathies au peuple sud-africain qui pleure aujourd'hui cet homme d'exception. Il a su incarner la lutte de tout un peuple, d'un continent et il a aussi inspiré les femmes et les hommes épris de justice et de liberté au Québec et partout dans le monde», déclare Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

« Sa ténacité et la constance de son engagement forcent l'admiration. Il a fait la preuve qu'un combat long, patient et rassembleur pour la défense de droits humains et sociaux , rend possible l'avènement d'une société plus juste »,a affirmé Amir Khadir, député de Mercier, lui aussi par voie de communiqué.

À LIRE AUSSI

»Nelson Mandela est mort à 95 ans

»Nelson Mandela est décédé, les réactions sur Twitter

»Pauline Marois réagit à la mort de Nelson Mandela

»Stephen Harper, salue la lutte de Nelson Mandela

»Sa vie en images (PHOTOS)

»BLOGUE - Une tasse de thé avec Mandela

»BLOGUE - La lutte de Mandela contre l'inéquité raciale n'a pas de frontières

INOLTRE SU HUFFPOST

La twittosphère en deuil à l'annonce de la mort de Mandela
Nelson Mandela: une vie en photos et en vidéos