NOUVELLES

Mort de Nelson Mandela: rassemblement devant sa maison de Johannesburg (VIDÉO)

05/12/2013 08:09 EST | Actualisé 06/12/2013 06:14 EST

Quelques centaines de personnes chantaient et dansaient toujours vendredi matin devant la maison de Nelson Mandela à Johannesburg, bien que le corps de l'ex-président décédé jeudi soir ait été transféré vers un hôpital militaire de Pretoria.

Des familles, des couples, certains avec des appareils photos, d'autres avec des fleurs, continuaient d'affluer dans la matinée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des femmes reprenaient en dansant des chants de l'époque de la lutte anti-apartheid, accompagnées par des choeurs improvisés de Sud-Africains portant des tenues jaune et vert, les couleurs de l'ANC, le parti au pouvoir.

Beaucoup chantaient le poing levé.

«Mandela yo, Mandela yo. Réveillez-vous, réveillez-vous, Madiba veut des soldats, ne dormez pas», disait l'un de ces chants, en langue pedi, l'une des 11 langues officielles d'Afrique du Sud.

Entre les chants, le silence du deuil reprenait ses droits.

«Il a sauvé nos âmes», a dit à l'AFP James Mc Cormack, un homme blanc de 45 ans, venu avec sa fille: «Il n'y a personne maintenant pour rendre ce pays meilleur, sauf nous-mêmes».

Dès l'annonce du décès tard jeudi soir, la rue avait été investie par quelques centaines de personnes venues rendre hommage au héros, mort dans sa maison d'une quartier chic de Johannesburg.

Selon la radio publique, le corps a été transporté en fin de nuit vers Pretoria, la capitale où doivent avoir lieu les funérailles, à une date qui n'a pas encore été communiquée.

Nelson Mandela, vie et mort


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.