NOUVELLES

Les médias s'unissent pour une bonne cause

05/12/2013 04:33 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST
Radio-Canada

Des centaines de bénévoles étaient à pied d'oeuvre, jeudi, pour ramasser des denrées, des jouets et de l'argent dans le cadre de la 13e grande guignolée des médias. Les produits recueillis seront par la suite distribués aux personnes démunies.

Cette année encore, la guignolée se déroule sous le thème « Les besoins sont grands », avec la complicité de plusieurs chefs ayant accepté de jouer les porte-parole, comme Stefano Faita, Ricardo Larrivée, Louis-François Marcotte et Bob le Chef.

La guignolée était particulièrement visible jeudi, mais dans les faits, l'événement s'étalera sur trois semaines. Les dons en denrées non périssables pourront être déposés jusqu'au 24 décembre dans près de 600 magasins Provigo, Maxi, Maxi & Cie, Loblaws et Jean Coutu du Québec.

Pour sa 13e édition, La grande guignolée des médias espère battre le record de 2,7 millions de dollars en dons établi l'an dernier. Depuis 2001, l'événement a permis de récolter plus de 22 millions de dollars.

Dans la métropole, les dons recueillis pendant ce grand événement de solidarité seront remis à Jeunesse au Soleil, à Moisson Montréal et à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. Ces organismes comptent sur la générosité de la population pour répondre à la demande sans cesse grandissante de paniers de Noël à être distribués aux familles nécessiteuses.

Les conserves, boîtes de céréales, sacs de pâtes alimentaires, produits d'hygiène, produits d'entretien ménager et médicaments d'utilisation courante sont très appréciés, selon les promoteurs de l'événement.

Radio-Canada de la partie

Comme chaque année, Radio-Canada participe à l'événement. Marc-André Masson et l'équipe de RDI matin ont bravé le froid pour animer l'émission en direct du stationnement de la Maison de Radio-Canada, boulevard René-Lévesque, près de la rue Wolfe. Marie-Claude Lavallée a pris le relais le reste de la journée. Le camion de L'Épicerie est stationné sur place pour récolter les denrées.

À ICI Radio-Canada Première, Marie-France Bazzo a envoyé les chroniqueurs de C'est pas trop tôt aux différents points de collecte, alors que Michel C. Auger accueille notamment les sœurs Boulay et Le Vent du Nord pour chanter le temps des Fêtes à l'émission Le 15-18.

Du côté d'Espace musique, les auditeurs seront invités par Philippe Fehmiu, Rebecca Makonnen et Marie-Christine Trottier à faire un don en échange de la chanson de leur choix, entre 11 h 30 et 14 h, à l'émission spéciale Guignolée des médias. Et entre 15 h 30 et 17 h, Pierre Therrien invitera le public à le rejoindre en direct devant la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour remettre des dons et assister à un cabaret musical offert par une quinzaine de comédiens et musiciens de L'Auberge du chien noir.