POLITIQUE

Les maires font le point à Montréal sur les fonds de retraite municipaux

05/12/2013 08:57 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST
PC

Les maires des grandes villes québécoises se réunissent jeudi à Montréal pour discuter des déficits financiers accumulés par les régimes de retraite des employés municipaux.

Cette rencontre, qui doit avoir lieu jeudi après-midi à l'hôtel Reine Élizabeth, a été convoquée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Depuis plusieurs mois, l'UMQ réclame des mesures énergiques du gouvernement du Québec pour rendre leur viabilité aux régimes de retraite des employés municipaux qui accusent un déficit actuariel combiné de plus de 4,8 milliards de dollars.

Selon l'UMQ, il ne suffit pas que de combler les déficits pour régler le problème. Ces déficits sont le résultat d'un problème structurel des régimes de retraite, plaide l'Union des municipalités.

L'augmentation de l'espérance de vie, les faibles rendements des marchés, mais aussi les départs hâtifs des employés municipaux et une répartition des coûts discutable entre employeur et employés, sont des facteurs qui affectent la santé financière et la viabilité des régimes de retraite municipaux.

Selon l'UMQ, les charges des régimes de retraite des employés municipaux ont explosé ces dernières années, passant de 9 % de la rémunération à 20 % en 2011.

Il est par conséquent exclu, plaide l'UMQ, de refiler le remboursement de ce déficit aux contribuables, dont une partie importante n'a pas accès à un fond de retraite de leur employeur.

Retour attendu de Québec dans les rangs de l'UMQ

La maire de Québec, Régis Labeaume, pourrait par ailleurs réintégrer bientôt les rangs de l'Union des municipalités du Québec. La Ville de Québec avait quitté l'UMQ en 2010 en disant avoir perdu confiance en la direction de l'Union, alors dirigée par l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt.

Selon le président de l'Union des municipalités du Québec, Éric Forest, Québec pourrait réintégrer les rangs de l'UMQ dès la fin de la semaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal