NOUVELLES

La valeur des permis de bâtir a augmenté de 7,4 pour cent en octobre

05/12/2013 09:56 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

OTTAWA - Les municipalités ont délivré pour 7,2 milliards $ de permis de bâtir en octobre, en hausse de 7,4 pour cent par rapport à septembre, a révélé jeudi Statistique Canada.

Cette augmentation fait suite à une hausse de 4,1 pour cent affichée le mois précédent.

La valeur totale des permis a connu une légère tendance à la hausse, huit augmentations mensuelles ayant été enregistrées depuis le début de l'année, a précisé l'agence fédérale.

La croissance observée en octobre a été le résultat d'une hausse des intentions de construction dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, principalement en Ontario.

Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont crû pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 6,4 pour cent pour se chiffrer à 4,4 milliards $. Il s'agit du niveau le plus élevé enregistré depuis mai 2013. Une hausse des intentions de construction a été observée dans six provinces, l'Ontario étant arrivé en tête, suivi du Québec et de la Colombie-Britannique. L'Alberta a enregistré la plus forte baisse.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a crû de 9 pour cent pour atteindre 2,8 milliards $, soit la sixième hausse mensuelle depuis le début de l'année. Des augmentations ont été observées dans la moitié des provinces, l'Ontario et la Saskatchewan étant à l'origine de la majeure partie de la croissance.

Le Québec a enregistré la plus forte diminution.

PLUS:pc