NOUVELLES

Jacobs défait Martin, se qualifie pour la finale aux essais olympiques canadiens

05/12/2013 07:09 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

WINNIPEG - Le champion canadien en titre Brad Jacobs a défait le vétéran Kevin Martin 5-4, jeudi, pour ainsi s'assurer d'une place en finale des essais olympiques canadiens.

Les deux équipes avaient des fiches de 5-0 avant leur duel, mais Martin a finalement encaissé un premier revers lors du tournoi à la ronde. Martin, qui a gagné l'argent en 2002 aux Jeux olympiques de Salt Lake City et l'or en 2010 à Vancouver, est tout de même assuré d'une participation à la demi-finale de samedi. La finale aura lieu dimanche.

L'identité de l'autre demi-finaliste ne sera pas connue avant la fin du tournoi à la ronde, vendredi matin.

Avec Martin en avance 4-3, Jacobs a annulé les huitième et neuvième bouts afin de conserver l'avantage de la dernière pierre au 10e bout. Les deux équipes avaient une pierre dans le cercle de quatre pieds et Jacobs avait aussi une pierre presque au centre du bouton. Sur son dernier lancer, Martin a placé un garde, mais Jacobs a répliqué avec une double montée afin de marquer deux points et filer avec la victoire.

Dans les autres rencontres présentées en soirée, Kevin Koe a défait Glenn Howard 7-6, John Morris a eu le dessus contre John Epping par le même score et Mike McEwen a vaincu Jeff Stoughton 9-6.

Morris (4-2), qui jouait avec Martin lors des Jeux de Vancouver, a présentement possession du troisième rang, ce qui lui permettrait de se qualifier aussi pour la demi-finale. Il a rendez-vous avec Martin vendredi matin.

McEwen (3-3) pourrait toutefois le rattraper avec une victoire contre Koe et une défaite de Morris, ce qui forcerait la présentation d'un match de bris d'égalité.

Homan en demi-finale

Du côté des femmes, la championne canadienne en titre Rachel Homan a profité d'un peu d'aide afin de s'assurer du deuxième rang du classement.

Homan a défait Stefanie Lawton 6-5 lors du dernier programme du tournoi à la ronde.

La skip d'Ottawa a ensuite évité une quadruple égalité au deuxième rang quand Val Sweeting a perdu 9-8 en bout supplémentaire contre Renee Sonnenberg.

Cela signifie que Homan, Chelsea Carey et Sherry Middaugh ont toutes terminé le tournoi à la ronde avec des fiches de 4-3.

Cependant, Homan a obtenu le deuxième rang et une place en demi-finale en vertu d'une compétition impliquant des placements au bouton au cours de la semaine.

Carey et Middaugh croiseront le fer en bris d'égalité vendredi après-midi et la gagnante aura rendez-vous avec Homan en soirée.

Jennifer Jones était déjà assurée du premier rang et d'une place en finale, qui aura lieu samedi.

Jones a battu Heather Nedohin 6-5 pour ainsi conclure le tournoi à la ronde avec un dossier de 6-1. Nedohin n'a pu s'ajouter dans la congestion pour la deuxième place et a finalement compilé une fiche de 3-4.

Carey avait une occasion de décrocher seule le deuxième rang, mais elle a perdu 7-6 face à Middaugh.

PLUS:pc