NOUVELLES

Du temps hivernal et un froid sibérien frappent les États-Unis

05/12/2013 09:31 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

BISMARCK, États-Unis - Plusieurs régions des États-Unis sont aux prises avec du temps hivernal et un froid sibérien.

Dans le Dakota du Nord, les travailleurs des champs pétrolifères ont dû affronter mercredi un mercure d'environ -15 degrés Celsius et de la poudrerie. Le thermomètre pourrait plonger à -21 Celsius jeudi et -23 Celsius samedi, et jusqu'à -30 Celsius pendant la nuit.

Le Service national météorologique des États-Unis (NWS) a prévenu que certains secteurs de la région Upper Midwest pourraient recevoir jusqu'à 30 centimètres de neige et que de la pluie verglaçante pourrait tomber dans la région des Grands Lacs.

Plus loin vers le sud, l'Oklahoma et l'Arkansas pourraient être frappés par une tempête de glace jeudi soir. Le nord-est du Minnesota a déjà reçu près d'un mètre de neige.

Un mercure qui oscillait autour de -15 degrés Celsius dans le Montana a commencé à plonger mercredi soir. Le NWS a indiqué que des records pourraient être battus en plusieurs endroits. Le thermomètre pourrait tomber à -23 Celsius à Missoula et -33 Celsius à Butte et Shelby.

Un communiqué publié par la Croix-Rouge en réaction à ce froid intense recommande aux Américains de rester à l'intérieur ou de se protéger avec plusieurs couches de vêtements. L'organisme demande aussi de veiller sur les voisins, surtout s'ils vivent seuls ou s'ils ont besoin d'une aide particulière.

Cette vague de froid serait due à un plongeon du courant-jet loin vers le sud et devrait se prolonger encore quelques jours.

Le mauvais temps est blâmé pour cinq décès au Minnesota et deux au Montana et au Dakota du Nord.

PLUS:pc