NOUVELLES

Des diplomates russes accusés d'une fraude de 1,5 million $ US

05/12/2013 01:56 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Près d'une quarantaine de diplomates russes sont soupçonnés d'avoir fraudé un régime américain d'assurance-santé destiné aux moins bien nantis pour un montant de 1,5 million $ US depuis 2004.

Des procureurs fédéraux américains ont indiqué jeudi, à New York, que les diplomates et leurs conjoints ont soumis des réclamations frauduleuses au programme Medicaid pendant qu'ils profitaient de vacances luxueuses et dépensaient des dizaines de milliers de dollars dans des boutiques huppées.

Les diplomates comptent parmi les 49 personnes qui font l'objet d'accusations. Seulement 11 d'entre eux se trouvent toujours aux États-Unis mais aucune arrestation n'a encore été effectuée.

Les réclamations frauduleuses portaient apparemment sur des grossesses, des naissances et des soins pour de jeunes enfants. Les diplomates auraient déclaré des revenus nettement inférieurs à la réalité pour se rendre admissibles à Medicaid.

Les diplomates auraient aussi menti concernant la nationalité de leurs enfants, de manière à obtenir pour eux une assurance-santé.

Les suspects auraient dépensé des dizaines de milliers de dollars en vacances somptueuses et en biens de luxe.

PLUS:pc