NOUVELLES

Blessé au genou, le sauteur Olivier Rochon doit mettre une croix sur Sotchi

05/12/2013 12:25 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le sauteur acrobatique Olivier Rochon doit mettre une croix sur les Jeux olympiques de Sotchi en raison d'une blessure à un genou.

«C'est avec beaucoup de regret et de tristesse que je dois vous annoncer que ma saison et mon rêve olympique ont pris fin. Je me suis infligé une déchirure complète du mon ligament croisé antérieur du genou gauche, lundi. Les résultats du test d'imagerie par résonance magnétique reçus jeudi ont confirmé la gravité de la blessure», a indiqué l'athlète de 24 ans sur sa page Facebook.

Rochon a ajouté qu'il devra subir une intervention chirurgicale, suivie d'une période de convalescence de six mois.

«Après avoir subi une blessure aux abdominaux et mis autant d'efforts afin d'être prêt pour ces Jeux, cette blessure au genou m'a dévasté, a-t-il ajouté. Je suis très triste, mais je devrai passer au travers et demeurer positif. Je ne peux pas retourner en arrière, alors je me tourne vers l'avenir: l'an prochain, il y aura des Championnats du monde et c'est ce à quoi je dois penser.»

Rochon a indiqué que dès que sa rééducation sera terminée, il entreprendra un autre cycle de quatre ans dans le but de se qualifier pour les JO de 2018, à Pyeongchang, en Corée du Sud.

«Une fois que j'aurai amorcé ce nouveau cycle, je serai animé d'une rage et serai plus motivé que jamais à atteindre mon objectif, avec force et colère. Ce n'est pas terminé, il ne s'agit que d'un obstacle supplémentaire à surmonter. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner.»

En 2010, Rochon avait raté de peu sa qualification pour les JO de Vancouver, terminant à quelques points seulement d'une place au sein de l'équipe canadienne.

Suspendu par l'équipe canadienne pour toute la saison 2010-11 pour des raisons disciplinaires, Rochon avait rebondi de belle façon en mettant la main sur le globe de cristal de sa discipline en 2011-12, grimpant sur le podium cinq fois, récoltant une victoire. Il avait alors pris le troisième rang du classement général.

La saison 2013-14 de la Coupe du monde prendra son envol le 15 décembre, à Beida Lake, en Chine.

PLUS:pc