POLITIQUE

L'avocat de Rob Ford met en doute le travail des policiers (VIDÉO)

05/12/2013 10:50 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

L'avocat du maire de Toronto et des élus municipaux remettent en question le travail des policiers après la divulgation de nouveaux documents judiciaires sur une vidéo dans laquelle on voit Rob Ford fumer ce qui ressemble à du crack.

Les transcriptions de conversations téléphoniques enregistrées par les policiers entre deux hommes accusés de trafic de drogue révèlent qu'on leur aurait offert d'acheter la vidéo contre une voiture et 5000 $. Les agents pensent qu'ils faisaient référence au maire Ford.

Son avocat croit au contraire qu'on s'acharne sur lui. « Si la police avait des motifs raisonnables de l'arrêter, elle l'aurait déjà fait », croit Dennis Morris. Il affirme que des individus au passé douteux en veulent au maire et désirent l'humilier.

Me Morris ajoute que les allégations contenues dans l'enquête policière et les conversations téléphoniques n'ont jamais été prouvées en cour.

Par ailleurs, des élus et des avocats remettent en question la décision des policiers de ne pas avoir arrêté Rob Ford.

L'avocat Clayton Ruby est de ceux qui estiment qu'il y a des motifs raisonnables pour l'appréhender, puisque des photos le montrent en train de recevoir des paquets de la part d'un homme accusé d'extorsion.

« La police aurait pu intercepter et fouiller son véhicule cette nuit-là », croit-il.

Jeudi matin, le maire adjoint, Norm Kelly, a refusé de commenter les questions soulevées sur le travail des policiers. « La Commission des services de police devrait s'occuper d'étudier ça », a-t-il déclaré en entrant à l'hôtel de ville.

La Ville paralysée?

Norm Kelly a ajouté que les dernières révélations sur Rob Ford ne devraient pas ralentir les travaux à la mairie. « Il y a une semaine, ces révélations auraient eu un impact sur la Ville », a-t-il déclaré, en ajoutant que, selon lui, le maire devrait se retirer pour se reposer.

Les conseillers municipaux ont transféré la majorité des pouvoirs attribués au maire Ford au maire adjoint à la fin novembre.

Norm Kelly affirme que sa priorité est maintenant d'étudier le plan proposé pour l'aéroport des îles de Toronto à la réunion du comité exécutif de jeudi.

INOLTRE SU HUFFPOST

The Many Faces Of Rob Ford