NOUVELLES

5 nominations pour Marie-Nicole Lemieux aux prix Opus 

05/12/2013 03:15 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

Le Conseil québécois de la musique a dévoilé, jeudi, la liste des finalistes pour 20 des 28 prix Opus qui seront remis lors du 17e Gala des prix Opus le 26 janvier à Montréal.

Créés en 1996, les prix Opus soulignent « l'excellence de la musique de concert au Québec », dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde. 

Les membres du Conseil québécois de la musique choisissent, parmi les quelque 1300 concerts qui se donnent annuellement, ceux qu'ils souhaitent inscrire à la compétition.

Pour la saison 2012-2013, 170 concerts ont été jugés, auxquels s'ajoutent une cinquantaine de disques, une dizaine d'articles et plus d'une quarantaine de candidatures pour les 9 prix spéciaux remis à des personnalités et à des organismes qui se sont démarqués au cours de la saison.

Plusieurs nominations pour Marie-Nicole Lemieux

La contralto Marie-Nicole Lemieux, qui mène depuis une dizaine d'années une brillante carrière internationale, récolte pas moins de cinq nominations dans différentes catégories, et se retrouve même en compétition avec elle-même pour le meilleur concert de l'année en région.

Se trouvent également parmi les finalistes l'Orchestre Métropolitain, I musici, l'ensemble Caprice, le Rémi Bolduc Jazz Ensemble dans la catégorie concert jazz de l'année, ainsi que l'Ensemble Romulo Larrea en musiques du monde ou encore le quintette à vent Pentaèdre et l'Orchestre symphonique de Laval pour les productions jeune public.

Les lauréats de cinq de ces prix reçoivent des bourses, dont le montant varie de 2500 à 10 000 $.   

Hommage à Michel Donato

Pendant la soirée de remise de prix, un hommage sera rendu à Michel Donato, l'un des contrebassistes les plus reconnus au Canada, qui a notamment collaboré avec Bill Evans, Charlie Haden, Joe Pass, Oliver Jones et Oscar Peterson.

PLUS:rc