NOUVELLES

Une motion libérale échoue à démettre un sénateur conservateur de ses fonctions

04/12/2013 10:08 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le sénateur conservateur Irving Gerstein a bloqué une motion libérale visant à le destituer de son poste de président d'un puissant comité sénatorial jusqu'à ce qu'il précise son rôle dans le scandale des dépenses.

La sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette a soulevé un rappel au Règlement, mercredi, demandant que M. Gerstein soit démis de ses fonctions de président du comité permanent Banques et commerce jusqu'à ce qu'il soit blanchi par la GRC ou qu'il accepte de témoigner devant un autre comité sénatorial.

Des documents de la GRC ont identifié Irving Gerstein, qui est responsable du financement du Parti conservateur, comme étant une figure centrale dans le stratagème de remboursement des dépenses injustifiées du sénateur Mike Duffy.

Il aurait aussi interféré dans l'audit indépendant mené sur les dépenses de M. Duffy.

La motion de Mme Hervieux-Payette a semé la panique parmi les employés conservateurs, qui se sont mis à passer des appels à l'extérieur de la salle où le comité était réuni pour demander à d'autres sénateurs conservateurs d'assister à la rencontre afin de voter contre la motion.

Mais le vote n'a jamais eu lieu.

«J'ai été élu comme président du comité et je décrète que cette motion est contraire au Règlement», a déclaré M. Gerstein après quelques minutes de confusion.

Céline Hervieux-Payette, qui est vice-présidente du comité, ne s'y est pas opposée.

Irving Gerstein aurait joué un rôle dans la conclusion de l'entente en vertu de laquelle l'ancien chef de cabinet du premier ministre Nigel Wright a fait un chèque de 90 000 $ à Mike Duffy afin qu'il rembourse le Sénat pour ses dépenses inappropriées.

Selon des témoins et des courriels obtenus par la GRC, M. Gerstein a d'abord accepté que le Parti conservateur rembourse les dépenses indues de M. Duffy, qu'il croyait alors de 32 000 $. Il a changé de position lorsqu'il a su que la facture totale s'élevait à plus de 90 000 $.

PLUS:pc