10 trucs et conseils pour éviter de s'épuiser avant et pendant les fêtes

Publication: Mis à jour:
HOLIDAY STRESS
stressed woman wearing a... | shutterstock

L'idée même des Fêtes vous donne des sueurs froides? Vous stressez déjà à l'idée de recevoir votre famille? Vous vous demandez comment tout préparer?

Voyez nos trucs en images pour passer à travers les Fêtes sans trop de dommage!

Des Fêtes sans stress
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Prenez de l’avance

Soyez prévoyante. Cela vous évitera des maux de tête et des préoccupations inutiles. Commencez à acheter vos cadeaux le plus tôt possible. Préparez vos plats quelques jours avant le réveillon et réfléchissez à votre déco plusieurs semaines avant le grand jour.

Soyez zen

Ceux qui détestent les Fêtes ont souvent un point en commun: ils sont stressés. Le temps des Fêtes ne devrait pas être une course. Prenez le temps de savourer vos journées de congé. Reposez-vous, lisez, faites-vous coiffer et respirez cet air frais et féérique.

Dormez

Autant que possible, faites des siestes en après-midi et flânez au lit en passant quelques petits matins bien au chaud sous la couette. Votre corps vous en remerciera lorsque vous serez toujours debout, en famille ou entre amis, à 4h du matin.

Amusez-vous

Règle numéro un pour un temps des Fêtes réussi: avoir du plaisir! Lorsqu'on s’amuse, la tension baisse et on risque moins de se sentir épuisée.

Promenez-vous à pied

Faire de belles marches en forêt (si on a la chance d’être en campagne), ou dans un joli parc, est le moyen idéal pour vous ressourcer et pour évacuer le stress des réceptions et des réunions de famille. Marchez à grandes enjambées et respirez le grand air!

Retombez en enfance

C'est un moment magique pour les enfants; tentez de retrouver ce sentiment d’excitation, de surprise et de joie à l’approche du temps des Fêtes. Jouez avec des enfants, faites des bonshommes de neige, dansez. Cela vous évitera de voir ce moment de l’année comme une corvée et vous fera à nouveau écarquiller les yeux de bonheur.

Déléguez

Mettez toute la famille à contribution! L’esprit de famille, particulièrement dans le temps des Fêtes, se doit d’être cultivé. Alors, on ne se gêne pas pour désigner un préposé au ménage, un autre à la décoration et un autre encore à la popote.

Rendez visite à votre famille et à vos amis

Dites oui aux invitations que l’on vous fera et profitez de votre rôle d’invité pour vous faire gâter. Vous serez plus détendue et pourrez prendre le temps des Fêtes comme il se doit: avec félicité.

Faites de la visualisation

Imaginez régulièrement les Fêtes de vos rêves et il y a fort à parier que c’est ce qui risque de se produire. Pas tout à fait par magie, mais presque.

Fixez-vous des attentes réalistes

Il faut se fixer des objectifs raisonnables durant cette période de l'année... en essayant d'accepter sa famille comme elle est.

Sur le web

oserchanger.com - Quelques stratégies pour un temps des Fêtes ...

magazinemieuxetre.ca :: Survivre au temps des Fêtes.

Fêtes de fin d'année, stress, e-sante.fr

Le lendemain de fête

Stress, fatigue hiver: SOS cheveux - Santé

Psycho Six conseils pour aborder sereinement les Fêtes