NOUVELLES

Saputo dit détenir 13,55% du producteur australien qu'elle souhaite acquérir

04/12/2013 06:05 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Saputo (TSX:SAP) a dit mercredi avoir augmenté sa participation dans la société laitière australienne Warrnambool Cheese and Butter à 13,55 pour cent, en hausse par rapport à 4,8 pour cent la semaine dernière.

L'entreprise montréalaise a prévenu la bourse australienne qu'elle détenait près de 7,6 millions d'actions du producteur australien qu'elle souhaite acquérir.

On ignorait dans l'immédiat si Saputo se verrait contré dans l'ajout de ces actions car un organisme de réglementation a déposé une ordonnance temporaire devant empêcher l'entreprise montréalaise de gonfler sa participation avant la fin d'une enquête sur son offre d'achat.

Le rival Murray Goulburn Co-operative avait fait appel à ce comité australien sur les prises de contrôle pour bloquer les efforts de Saputo pour deux mois.

La semaine dernière, le géant montréalais du fromage avait proposé 9,20 $ AU par action de Warrnambool s'il acquérait une majorité des actions de la société, ou 9 $ AU s'il ne mettait pas la main sur plus de la moitié des actions de l'entreprise australienne.

Murray Goulburn avait répliqué en faisant passer sa propre offre en espèces à 9,50 $ AU par action tout en conservant deux conditions clés — l'obtention de l'approbation des autorités australiennes de la concurrence et celle de la majorité des actionnaires de Warrnambool.

PLUS:pc