NOUVELLES

Profits en baisse à la Banque Nationale

04/12/2013 08:05 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

Deuxième banque canadienne à dévoiler ses résultats du quatrième trimestre, la Banque Nationale déclare un bénéfice net en baisse de 4 % à 337 millions de dollars.

L'institution financière explique toutefois qu'à la même période un an plus tôt, le bilan avait été gonflé par des profits réalisés sur des placements à la suite du rachat de la Bourse de Toronto par le consortium Maple. En excluant ces éléments particuliers, la Banque Nationale aurait plutôt enregistré une hausse de 8 % de son résultat net, à 370 millions de dollars.

Pour l'ensemble de l'exercice financier 2013, la Banque Nationale a dégagé des profits de 1,55 milliard de dollars, en baisse de 4,9 % comparativement à 2012.

La direction se montre tout de même satisfaite. « Nos efforts d'amélioration du service à la clientèle ainsi que la saine gestion de nos dépenses, de nos risques et de notre capital ont continué de porter fruit au cours du quatrième trimestre et de l'exercice de 2013. Les trois secteurs d'exploitation affichent de solides performances. Nous demeurons optimistes pour 2014 alors qu'une accélération de la croissance est prévue au Canada », a déclaré le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, dans un communiqué.

La Banque Nationale a surtout profité d'une rentabilité accrue des activités de gestion de patrimoine, tandis que la remontée boursière des derniers mois s'est traduite en profits supplémentaires. La Banque Nationale a également enregistré une hausse de 6 % des prêts à la consommation et de 9 % des prêts hypothécaires alors que les Canadiens profitent de la faiblesse des taux d'intérêt pour s'endetter.

L'institution en profite pour majorer son dividende trimestriel de 6 % à 92 ¢ par action. Le conseil d'administration a également déclaré un dividende en action à raison d'une action ordinaire par action émise. Cette opération aura la même incidence qu'un fractionnement à raison de deux actions pour chaque action en circulation.

PLUS:rc