NOUVELLES

Philip Morris met la main sur une participation de 20 pour cent dans Megapolis

04/12/2013 04:05 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Philip Morris International (NYSE:PM) a annoncé mercredi avoir mis la main sur une participation de 20 pour cent dans Megapolis Distribution, la société de portefeuille de son distributeur de cigarettes russe, en échange d'une somme de 750 millions $ US.

Megapolis se concentre essentiellement sur la distribution de produits du tabac et de boissons. L'entreprise s'occupe de la distribution de quelque 70 pour cent de toutes les cigarettes vendues en Russie par le biais d'ententes conclues avec Philip Morris, Japan Tobacco International et Imperial Tobacco Group.

L'entente prévoit également le paiement additionnel à Philip Morris, dont le siège social se trouve à New York, d'une somme pouvant atteindre jusqu'à 100 millions $ US en fonction de la performance opérationnelle de Megapolis lors des quatre années fiscales suivant la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Philip Morris International, qui vend les Malboro et d'autres marques de cigarettes parmi lesquelles Chesterfield et Virginia Slims, a dit s'attendre à ce que la transaction augmente son bénéfice net par action à partir du premier trimestre de 2014.

Les actions de Philip Morris International valaient 85,91 $ US à Wall Street, mercredi, en hausse de 15 cents US par rapport à leur précédent cours de clôture. Jusqu'à présent cette année, elles ont progressé de deux pour cent.

PLUS:pc