NOUVELLES

Le taux directeur inchangé au pays

04/12/2013 10:08 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

Sans surprise, la Banque du Canada maintient son taux cible du financement à un jour à 1 %, comme c'est le cas depuis plus de trois ans.

« Les exportations hors produits de base restent décevantes et le prix du pétrole produit au Canada a de nouveau baissé », explique la banque centrale dans un communiqué. Les investissements des entreprises sont en progression, mais leur augmentation est plus lente que prévu. La Banque du Canada souligne aussi « s'attendre à un atterrissage en douceur dans le marché du logement ».

« À 2,7 %, la croissance du PIB réel au troisième trimestre a été plus élevée que prévu », note l'institution, qui anticipe toujours un retour au plein potentiel de l'économie canadienne d'ici la fin de 2015.

L'économiste principal de Desjardins Benoit Durocher considère que la Banque du Canada adoucit son discours et avec les perspectives de croissance relativement faible et le faible taux d'inflation, la première hausse du « taux des fonds à un jour pourrait donc ne pas être décrétée avant septembre 2015 ».

PLUS:rc