NOUVELLES

La Ville de Québec fait un pas de plus vers l'UMQ

04/12/2013 07:01 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Éric Forest, qualifie de positive la rencontre qu'il a eue mercredi avec le maire Labeaume. Selon lui, la Ville de Québec devrait réintégrer l'UMQ d'ici la fin de la semaine.

M. Forest affirme que l'UMQ aimerait bien voir Québec, la capitale de la province, réintégrer l'organisation. Il y a des dossiers chauds qui s'en viennent au cours de la prochaine année, dit-il, notamment les déficits des caisses de retraite et la relation entre les municipalités et le gouvernement du Québec.

« On est dans une période législative excessivement intense où on a des représentations à faire. On a un nouveau partenariat à bâtir avec le gouvernement du Québec, donc qu'on parle ensemble et qu'on partage des objectifs communs, qu'on se concerte et qu'on parle d'une même voix pour le monde municipal, tout le monde est gagnant », a-t-il souligné.

La Ville de Québec impose deux conditions à son retour à l'UMQ. Le maire Labeaume souhaite un bureau permanent de l'UMQ à Québec et voudrait avoir la liberté de parole au sein de l'organisme.

M. Forest répond qu'il n'est pas fermé à l'idée de renforcer la présence de l'UMQ à Québec et que M. Labeaume n'a pas à s'inquiéter quant à sa liberté de parole.

On saura vendredi si Québec réintègre ou non l'UMQ. M. Forest présentera les points de discussions de mercredi à son conseil d'administration et la décision sera prise par la suite.

Plusieurs parlent d'un rapprochement entre la Ville de Québec et l'UMQ puisque le maire Labeaume se rendra à Montréal dans les prochains jours pour participer à des activités de l'organisme.

La Ville de Québec avait quitté l'UMQ en 2010 en disant avoir perdu confiance en la direction de l'organisme.

PLUS:rc