NOUVELLES

La tablette iPad faciliterait l'apprentissage de la science

04/12/2013 01:11 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - L'utilisation d'une tablette électronique iPad semble faciliter l'apprentissage des jeunes, du moins dans le domaine des sciences, affirme une nouvelle étude américaine.

L'étude réalisée par les chercheurs de l'institut Smithsonian du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian démontre ainsi que les jeunes ont saisi plus rapidement l'étendue de l'univers grâce à des simulations en trois dimensions présentées sur le iPad, comparativement à une explication traditionnelle offerte en classe.

L'auteur de l'étude, Matthew H. Schneps, a expliqué que le iPad et d'autres tablettes électroniques permettent aux étudiants d'accomplir des tâches qui seraient autrement impossibles. La manipulation d'objets virtuels à mains nues, par exemple, semble stimuler des expériences qui mènent à un apprentissage plus riche.

Cette étude est publiée au moment où les éducateurs se demandent quelle place on doit faire aux tablettes électroniques en classe.

M. Schneps et ses collègues ont comparé l'apprentissage de 152 élèves du secondaire qui ont exploré l'univers à l'aide d'un iPad à celui de 1184 élèves qui avaient reçu des cours plus traditionnels. Plusieurs de leurs questions ont porté sur la compréhension des jeunes de l'étendue inimaginable de l'univers. Les étudiants qui avaient travaillé avec un iPad avaient réalisé des progrès plus importants que les autres.

Les jeunes sont confrontés à des problèmes d'échelle similaires dans des domaines comme la biologie, la chimie, la physique et la géologie, ce qui permet de croire que le recours au iPad pourrait être utile dans ces matières, au-delà de l'astronomie.

La compréhension des étudiants a aussi semblé s'améliorer après seulement 20 minutes d'utilisation du iPad. Une utilisation dirigée pourrait entraîner des gains encore plus rapides et plus impressionnants.

Les participants à l'étude provenaient de l'école Bedford High School, au Massachusetts. Le directeur de cette école dit avoir constaté des améliorations de l'apprentissage en science et en mathématiques depuis que les élèves utilisent un iPad.

L'étude est publiée dans la revue Computers and Education.

PLUS:pc